Nouvelles technologies & durabilité : quelle place pour les aînés ?

Publié le 25/08/2016

Notre partenaire Insertech a contribué au succès de notre espace de coworking en mettant à disposition des participants ordinateurs, imprimantes, tablettes et autres matériels informatiques. À l’oeuvre depuis presque 20 ans maintenant, la mission sociale et environnementale d’Insertech ne cesse de s’approfondir. En plus de soutenir des jeunes adultes et des personnes immigrantes dans leur insertion à l’emploi et d’accompagner citoyens et organisations dans une démarche éco-responsable, Insertech a récemment mis sur pied un projet dédié à la communauté des aînés :  « L’informatique au service des aînés ».

Notre entrevue avec l’équipe responsable vous permettra d’en savoir plus sur ce projet et son impact durable sur la communauté locale.

 

Comment le projet « L’informatique au service des aînés » participe-t-il au développement social et communautaire ?

Insertech offre une solution informatique complète à la communauté en lui permettant de se procurer du matériel informatique à faible coût, en prolongeant la vie des ordinateurs par le réemploi ou la réparation, en équipant des salles informatiques dans des milieux moins aisés et en offrant des formations pratiques d’initiation à l’information. Insertech travaille donc avec ce projet à la démocratisation de l’informatique et à la réduction de l’analphabétisme numérique.

En développant ce projet qui s’adresse spécifiquement à la communauté des aînés via la mise à disposition de salles informatiques et l’organisation d’ateliers pratiques, Insertech devient un centre d’apprentissage au coeur de la communauté. Les formations proposées en résidence sont données par des jeunes participants au programme d’Insertion, ce qui favorise les échanges intergénérationnels et l’implication citoyenne.

Crédit Photo : Insertech Angus

Crédit Photo : Insertech Angus

Comment un projet comme l’informatique au service des aînés permet de contribuer au discours social autour de la durabilité ?

Le projet a été conçu selon une approche globale. Il permet une expérience intergénérationnelle valorisante pour les parties impliquées, soit nos jeunes participants au programme d’insertion et les aînés formés. Cette démarche collaborative permet de faire tomber certains préjugés ou idées préconçues. L’informatique devient un outil de lien social fort entre des générations qui n’ont plus l’habitude de se rencontrer.

En plus de cet aspect intergénérationnel, ce projet est une solution à l’analphabétisme numérique, particulièrement présent chez les aînés et encore davantage chez ceux qui disposent de faibles revenus. En partenariat avec l’Office Municipal d’Habitation de Montréal, des salles informatiques sont installées dans des résidences pour aînés. Ces salles sont accessibles en tout temps, et des cours d’initiation à l’informatique sont proposés gratuitement, directement sur place. D’ici trois ans, Insertech s’est fixé les objectifs suivants : former 4 500 aînés, dans 45 résidences, et proposer 1 500 ateliers pratiques de soutien et d’entraide.

L’informatique, la technologie, l’internet et le monde numérique se transforment en réalités accessibles pour les aînés.

Les salles informatiques sont équipées d’ordinateurs qui pour la plupart ont été donnés par des entreprises. Nous remettons donc à la communauté aînée, le fruit du matériel qui nous a été donné et qui a servi à la formation de nos jeunes au programme d’insertion dans un processus de vérification, de remise à niveau pour servir ensuite à la formation des aînés. Ce faisant, nous pouvons affirmer qu’Insertech a mis en place un projet socialement inclusif.

 

Dans quelle mesure ce projet et les activités proposées deviennent des outils de collaboration, de rencontres et de réseautage au sein de la communauté ?

Que ce soit dans la mise en place des salles, l’installation des équipements ou les périodes de formation, Insertech s’appuie sur des contacts solides établis avec les comités de résidents, les intervenants communautaires ou les directeurs de résidence.

Certains intervenants ont souligné qu’ils ont pour la première fois réussi à mobiliser des participants autour d’une activité commune. L’informatique étant tellement présente dans le monde actuel que les activités proposées autour de ce médium sont attrayantes, et ce même pour les personnes âgées. Sur cette base, il devient également plus facile pour les intervenants de développer des relations fortes entre les participants aux groupes de formation.

Les formations proposées au sein des logements HLM, des résidences ou des locaux d’Insertech sont des moments importants de socialisation et d’entraide entre les participants, qui poursuivent les conversations une fois la formation terminée afin d’échanger autour des ordinateurs les informations et compétences qu’ils viennent d’acquérir.

Crédit Photo : Insertech Angus

Crédit Photo : Insertech Angus

Comment les aînés utilisent-ils les nouvelles compétences acquises ?

Pour les aînés, l’acquisition de cette autonomie numérique a un impact considérable dans leur vie quotidienne. Ils insistent notamment sur leur capacité à communiquer directement et de façon plus continue avec leur famille et leurs proches, soit par courriel, Skype, ou encore sur les réseaux sociaux.

Deux témoignages à cet effet :

« Répondre au petit-fils qui la salue sur Facebook rajeunit de dix ans une grand-maman ! »

« Je communique par Skype directement avec ma petite-fille en Alaska; plus besoin d’attendre d’avoir des nouvelles par les parents ! »

 

Les aînés disent également pouvoir rester mieux informés en consultant les journaux et sites d’actualité sur internet. Ils vont chercher de l’information sur les sites du gouvernement, ces derniers encourageant beaucoup les citoyens à utiliser leurs sites pour l’obtention d’informations. Ils aiment se divertir en allant sur YouTube, en jouant à des jeux sur l’ordinateur ou en ligne, en lisant des livres avec leurs tablettes.

Enfin, cette autonomie numérique leur permet de se sentir moins isolés du monde extérieur et d’être plus en lien avec le reste de la société. Ils ont l’impression de pouvoir continuer à mener une vie citoyenne active à leur échelle, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance et leur engagement citoyen.

 

Avez-vous remarqué que le moral des aînés a augmenté depuis le lancement de cette initiative ?

Les jeunes du programme d’insertion qui participent aussi au projet, sont de bons ambassadeurs des valeurs sociales et environnementales d’Insertech. Les aînés rencontrés sont sensibilisés au réemploi, à une consommation plus en lien avec leurs besoins et y sont de façon générale, très réceptifs.

Ce projet est aussi « bon pour le moral ». Les moments de formation se font dans une ambiance agréable, de grand respect. Les aînés sont aussi surpris et contents de réaliser ce qu’ils sont capables de faire après la formation. Voilà un projet porteur d’espoir !

Crédit Photo : Insertech Angus

Crédit Photo : Insertech Angus

Comment pouvons-nous utiliser l’informatique pour changer des vies ?

Grâce à une approche globale, la façon dont nous appréhendons l’informatique chez Insertech change la vie de bien du monde.

Celle des jeunes adultes qui participent à notre programme d’insertion. Nos participants reçoivent un encadrement personnalisé et une formation salariée d’une durée de six mois dans un domaine porteur, l’informatique. Leur apprentissage chez Insertech, qu’il soit technique ou citoyen, les accompagne tout au long de leur parcours professionnel. Insertech a aidé depuis 1998 plus de 1000 jeunes participants.

Celle de notre communauté, en particulier nos clients à faibles revenus, qui peuvent plus facilement accéder à la technologie, que ce soit pour travailler, chercher un emploi, ou simplement se divertir. En plus de pouvoir s’équiper à petit prix et d’avoir du soutien technique, notre communauté bénéficie d’activités gratuites : des cours d’initiation à l’informatique, des ateliers de réparation (Réparothons), et des animations techno-responsables.

Celle des aînés dans les résidences que nous équipons et que nous formons gratuitement, tel que vu précédemment.

Celle de nos donateurs de matériel informatique, qui agissent en citoyens corporatifs socialement responsables, soucieux de l’environnement, et qui contribuent à faire une différence dans leur communauté.

/// Pour plus d’informations sur les différentes activités d’Insertech, rendez-vous sur insertech.ca ///

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #51

12/04/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE