Journal de bord #P2BFSM : tous narrateurs !

Publié le 17/08/2016

coworking

Déjà jeudi matin et il est peu de dire que nous courrons après le temps pour tenter de coller à notre programme (spoiler alert : c’est un échec) et de profiter au maximum de cette superbe opportunité de vivre un Place to B à Montréal aux côtés de nos cousins canadiens.

A peine réveillés, et nous voilà déjà au travail : Marie et Sarah à la SAT pour préparer les articles et les illustrations du jour, Nicolas et Sami à l’appartement pour finaliser au calme quelques documents administratifs concernant le partenariat entre les deux antennes de Place to B et préparer des communications pour certains de nos partenaires passés et présents. Et oui, même dans l’excitation du FSM et de Place to B, il faut encore s’atteler aux tâches du quotidien de l’association !
coworking

Heureusement, après l’effort vient toujours le réconfort, et nous nous sommes donc tous retrouvés à l’heure du déjeuner, en compagnie de Bakary bénévole de Place to B Canada et contributeur du blog. Guidés par Bruno, régional de l’étape et grand connaisseur des bons coins montréalais, nous avons pris une pause méritée dans la rue touristique de Saint-Denis dans un petit restaurant végétarien en self service  où nous avons eu bien du mal à ne pas tout goûter.

Pour s’imprégner au maximum de l’ambiance du FSM, avoir une idée plus précise de son ampleur dans la ville et de ses différentes facettes, Nicolas a décidé de son côté d’arpenter la ville et d’aller échanger avec les participants du Forum dans ses différents lieux. De sacrées discussions, enflammées mais toujours dans la bonne humeur, un peu de communication sur Place to B et surtout de belles rencontres pour notre grand chef !

Du côté de la SAT, Marie et Sami ont eu la chance de réaliser une nouvelle belle interview que nous pourrons bientôt partager avec vous. Fabien Durif est chercheur à l’Observatoire de la Consommation Responsable. Avec lui, nous avons pu échanger sur la vulgarisation des travaux de recherches, les mécanismes de transfert de connaissance, notamment par l’image, et enfin sur la collaboration entre médias et universitaires canadiens, assez différente de ce qui se fait dans le système français.

Pas le temps de se reposer cette fois, nous avons enchaîné directement sur un atelier animé par vos serviteurs, Sarah et Sami. Bien installés autour du feu de camp de ce Place to B FSM, nous avons eu la chance de présenter Narrators for Change, le réseau de Place to B, et d’échanger en petit groupe avec des professionnels comme avec des citoyens narrateurs. La discussion a vite porté sur les moyens et les outils qui peuvent permettre de faciliter la collaboration entre storytellers et l’écriture de ce récit partagé qui est au coeur de Place to B. Bref, un atelier comme on voudrait pouvoir en faire dix par jour pour faire fructifier nos idées et nous faire challenger en français comme en anglais !

coworking

Sami et Sarah présentent Narrators for Change au coin du feu

Au même moment, Marie a décidé comme Nicolas de passer les portes de la SAT pour aller à la rencontre des montréalais et des touristes, présents ou non dans le cadre du FSM. Pour faire quoi ? Pour réaliser des entretiens dans le cadre de l’étude Climate Visuals menée par Place to B pardi ! D’une rue à l’autre, ce sont donc un professeur, une agricultrice, une éducatrice spécialisée et un ingénieur commercial qui ont été interrogées sur leur ressenti et leurs impressions sur une sélection de photographies en lien avec le changement climatique. N’oubliez pas de nous envoyer vos visuels pour contribuer à l’étude !

Comme chaque jour à Place to B, la SAT accueille dès 18h00 une grande conférence du FSM et avec elle plusieurs centaines de participants. Ce jeudi, le thème était l’Humanité avec un grand H et comme les jours précédents, il a fallu se serrer pour y assister.

coworking

Conférence l’âge de l’Humanité

Comment la soirée s’est-elle terminée pour les équipes Place to B ? Tardivement ! Avec la dernière nuit de monsieur Bienvenu sur le continent américain, il était évident qu’il n’allait pas partir sans inviter français comme canadiens à fêter ça jusqu’à tard dans la nuit. Du toit de la SAT à son surprenant dôme illuminé, Place to B a illuminé le dance floor et mis l’ambiance !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE