Au hasard des rencontres

Publié le 12/08/2016

Rencontres

On passe rarement une soirée entière avec une personne rencontrée le jour même dans un ascenseur. Et pourtant… 

On est mercredi. J’ai assisté à mon premier atelier du Forum Social Mondial le matin et j’attends l’ascenseur pour rejoindre le deuxième. Un inconnu me demande où se trouve la salle de sa conférence et nous échangeons quelques mots dans l’ascenseur. C’est un barbu avec des lunettes en bois. Très sympa ! On se quitte dans le couloir. Je ne connais pas les probabilités statistiques de revoir une personne croisée dans un ascenseur mais j’aurais tendance à imaginer qu’elles sont plutôt faibles. Tant pis.

Une fois l’atelier fini, je sors dans la rue pour revenir à Place to B. Contrariant mes statistiques imaginaires, je recroise le barbu à lunettes en bois sur le trottoir. Derrière cette barbe et ces lunettes en bois se cache Benoît, fils d’agriculteurs céréaliers. Benoît est accompagné d’un pote: Ewen. Ils me proposent de venir manger avec eux.

En fait, ils sont amis de longue date. Ils se sont rencontrés dans le cadre de leurs études à Bordeaux. Depuis trois ans, ils voyagent ensemble durant les vacances d’été. Allemagne, Roumanie ou encore Guyane. Et maintenant, Montréal. Par hasard, les dates de leurs vacances correspondaient avec celles du FSM. Les voilà donc en train de discuter avec moi de leurs parcours.

Nous rejoignons une amie de Benoît. Mélissa, du collectif « le crapaud ».

 rencontres

Le Crapaud s’occupe, entre autres, d’installer des potagers sur les toits de la ville. Nous continuons notre discussion avec un arrière-plan peu commun. On ne voit pas tous les jours un plant de tomates et un building de 40 étages dans le même paysage…

rencontres

Ewen est Breton, fils d’enseignants. Après quelques hésitations mais surtout beaucoup de voyages, Ewen a compris le sens qu’il souhaitait donner à sa vie : être utile. Benoît, à la même époque, ne supportait plus de faire partie du monde manipulatoire des techniques de vente. C’est donc par hasard qu’ils se sont rencontrés en intégrant la même formation de « chargé de projets de développement ». Leur amitié s’est fondée sur leurs valeurs communes de citoyenneté, de collectivité et de coopération.

La soirée avançant, nous décidons d’aller boire une bière à Place to B.

Nous y croisons Nicolas Bienvenu, co-fondateur de Place to B qui, autre hasard, connaît Ewen. Ils ont eu l’occasion de travailler ensemble à Paris.

Ewen travaille maintenant en Guyane dans l’économie sociale et solidaire à la CRESS.

Légèrement arrosée à la bière, la discussion fleurit : le climat, le commerce équitable, le civisme, la communication, et bien sûr l’agriculture chère à Benoît. Il projette d’acheter des terres pour cultiver des légumes biologiques ou du houblon : il lui faudra choisir entre la ratatouille et la bière maison. Un vrai dilemme. Grâce à notre discussion, le monde est désormais refait et parfait !!! Dans nos rêves…

Pour l’heure, nous avons envie d’une bonne poutine. Et justement, Benoît connaît une adresse !

J’ai écrit ces quelques lignes sur Benoît, Ewen et cette journée pour me rappeler la chose suivante : avant les ateliers, les conférences et le boulot, le FSM est d’abord un lieu de rencontres. Au gré du hasard, toujours lui, les parcours se croisent, s’entrecroisent, se re-recroisent et on a l’occasion de découvrir des personnes. Des histoires.

Mais si le hasard jusqu’ici,

Ne vous a pas permis

De rencontrer de nouveaux amis,

Il est encore temps de venir à Place to B

 rencontres

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE