Journal de bord #P2BFSM : Montreal nuageux, Place To B lumineux !

Publié le 12/08/2016

Forum Social Mondial ©Place To B

Voici le cinquième billet de notre série qui vous fait vivre, en quelques mots et images, l’expérience de la petite équipe de Place to B en voyage à Montréal pour vivre au côté de nos cousins canadiens l’événement Place to B FSM.

La question que nous nous sommes tous posés ce vendredi matin en se levant est la suivante : « Comment six jours ont ils pu disparaître aussi vite ? ». Car si Place to B FSM est loin d’être terminé, c’est déjà le dernier jour à la fois à la SAT et pour Nicolas qui doit s’envoler en fin de journée pour rejoindre la France.

C’est donc avec une pointe de mélancolie que nous nous sommes lancés dans nos différentes activités en cette matinée très nuageuse et même pluvieuse, la première depuis notre arrivée. Tandis que Sarah et Sami se sont rendus à la SAT (en vélo comme chaque matin), Nicolas ayant décidé qu’il profiterait au maximum de ce dernier jour, s’est lui rendu en courant jusqu’à Place to B ! En courant mais pas en mauvaise compagnie puisqu’il a retrouvé sur le chemin Bacary.

A la SAT, Sarah réalise l’interview de David King-Ruel, professeur de développement durable à l’université UCAM, un super échange sur ce que pourrait signifier « être le changement ». On vous en reparlera très vite !

Déjà midi l’heure du départ pour Nicolas, venu faire un grand tour de Place to B pour dire en revoir aux équipes, à toutes les personnes rencontrées et qui compte bien revenir sous peu à Montréal pour faire fructifier toutes ces rencontres !

Vendredi étant également le dernier jour du FSM dans la ville (avant son déménagement au parc Jarry), Sarah et Marie ont profité de l’après-midi pour aller assister à quelques événements intéressantes hors de Place to B. La première participait à la fin du parcours Leadership Participatif de l’Institut du Nouveau Monde tandis que la seconde découvrait deux conférences du FSM. Une assemblée de convergence sur les médias, l’information et la technologie, un peu décevante car manquant d’objectifs précis pour la discussion, et un atelier faisant le récapitulatif du Forum et proposant de discuter des pistes d’évolution et d’organisation des futures éditions.

Le grand thème de cette journée à Place to B FSM est sur les récits sans frontières, les histoires qui, comme les narrateurs, traversent les barrières et les nationalités pour toucher chaque citoyen du monde. La grande conférence quotidienne du FSM à la SAT traite d’ailleurs de cela, mettant en questions les liens entre créativité, narration et résilience pour les peuples autochtones. Une conférence qui a à nouveau été très suivie à la SAT et à laquelle nous serons plusieurs dans l’équipe à assister pour en apprendre plus l’importance des récits autochtones, au Canada ou en Amérique du Sud.

A l’issue de la grande conférence et une fois la nuit tombée, tandis que s’est mis en place un petit spectacle d’improvisation sur la scène avec notamment Amnesty International, il n’est pas encore temps pour les équipes de Place to B Canada, les bénévoles et nous-mêmes de nous reposer. En effet, il faut déménager une partie du mobilier et des décorations de la SAT au parc Jarry où Place to B va passer ce dernier week-end dans le cadre de la foire Ecosphere. On a donc ramené les voitures des uns et des autres et c’est partie pour une chaîne de bras afin de charger bim bags, sièges, ordinateurs, bannières et plantes ! Tandis que Blandine, Émilie et Bruno s’en vont déposer le tout au parc, nous profitons une dernière fois du lieu avant de rentrer chez nous profiter d’un repos bien mérité !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE