Journal de bord #P2BFSM : c’est au tour du FSM de commencer !

Publié le 12/08/2016

Forum Social Mondial

Voici un nouveau billet de notre série qui vous fait vivre, en quelques mots et images, l’expérience de la petite équipe de Place to B en voyage à Montréal pour vivre aux côtés de nos cousins canadiens l’événement Place to B FSM.

Ce mardi 9 août a donné le signal du départ du Forum Social Mondial à Montréal. Dès notre réveil, nous avons senti que l’ambiance avait changé aussi bien à Place to B que dans le reste de la ville !

Dès 9h00, la journée a commencé sur les chapeaux de roue à la SAT avec une réunion de l’équipe éditoriale de Place to B Canada afin de nourrir notre blog puis l’ouverture des inscriptions au FSM. Après la soirée d’ouverture du lundi, c’est tout le lieu qui s’anime et qui est découvert par des dizaines de visiteurs et de participant du forum.

Du côté de la Team to B France, on a décidé de se séparer pour couvrir plus de terrain. Tandis que Nicolas et Sami sont à la SAT pour prendre la température et échanger sur Place to B avec les personnes présentes, Marie a sorti les pinceaux et prépare les aquarelles qui viendront illustrer des articles publiés sur notre blog. Et miss Sarah ? Elle retrouve des camarades Bordelais de la FabriK à DécliK pour une matinée d’ateliers sur le Leadership participatif dans le cadre de l’Ecole d’Eté de l’Institut du Nouveau Monde suivie d’un dîner (comprendre déjeuner en français, et oui nous apprenons le québécois) conférence en présence de Stanley Vollant, chirurgien travaillant auprès des communautés autochtones du Canada (elle y reviendra dans un autre article). On ne chôme pas donc !

À peine le temps de se retrouver pour déjeuner et de découvrir en quatrième vitesse le vieux port de la ville et il est à nouveau temps de s’égailler d’un bout à l’autre du centre ville. Marie et Sami ont ainsi pu rencontrer Thomas Dandres, chercheur au CIRAIG (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services !) pour l’interviewer. Sarah, de son côté, a rejoint l’équipe éditoriale pour accompagner la publication des premiers articles écrits par les contributeurs de Place to B Canada pour vous faire vivre en ligne l’événement, leurs réflexions et les ateliers de Place to B. Enfin, Nicolas s’est rendu de son côté au magnifique Parc La Fontaine, point de départ de la grande marche d’ouverture du Forum Social Mondial qui va traverser la ville.

Cliquez sur les photos pour les agrandir 😉

C’est à son arrivée, à 18h00 place des festivals, que l’équipe s’est enfin retrouvé avec les autres participants de Place to B (qui a fermé ses portes temporairement pendant la marche) pour profiter des concerts organisés par le FSM. C’est dans une ambiance aussi festive qu’engagée, où toutes les origines et les générations sont représentées, qu’on peut par exemple profiter de la voix enchanteresse de Tara Baswani, que vous connaissez sans aucun doute si vous étiez à Place to B COP21 !

Marche Place to B FSM

On ne vous cachera pas que la soirée s’est ensuite poursuivie assez tard sur la terrasse de la SAT où, malgré la fatigue mais avec une bonne humeur absolue, les équipes Place to B France et Canada ont trinqué plus d’une fois à la réussite de ce premier jour du FSM.

On parie que ça va continuer comme ça ?

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE