Des récits pour fluidifier nos visions du monde

Publié le 11/08/2016

Récits

Des récits pour transformer le monde et briser les manières de pensée binaires, une utopie ou une gageure ? Au contraire, une nécessité qui appelle à des actions concrètes dès l’enfance. Des contes de fée alternatifs peuvent y créer un espace serein où s’ouvrir à la diversité.

Nature versus Culture, Nord versus Sud, Hommes versus Femmes…. tant d’oppositions binaires qui façonnent nos esprits.  Est-il possible de transformer ce mode de pensée rigide ? Quelles sont les forces motrices et quels sont les principaux acteurs de la révision du discours actuel ? Certains affirment que ce sont les médias. Certes, ces derniers jouent  un rôle important.

Toutefois, la diffusion de messages va au delà des médias traditionnels. Les histoires comportant des idées binaires existent dans tous les domaines, à commencer par la culture populaire, l’art, l’éducation, le cinéma, la littérature, la politique, la religion, les sciences…

Comment imaginer un monde où les différences ne sont pas directement perçues comme venant confronter nos visions du monde ? Peut-on s’ouvrir à l’écoute d’histoires qui contredisent nos philosophies et nos morales personnelles ? Entrer dans un espace sécuritaire où les discours chahutent allègrement avec les opinions et les intérêts des groupes dont nous faisons partie ? Comment lutter contre l’association fréquente de l’altérité à une perception d’inconfort ou de menaces ?

La diversité étant une partie intrinsèque et naturelle de notre monde, la transformation des regards est nécessaire. Comment ? En favorisant l’inclusion, la tolérance et la résolution pacifique des conflits.

Par où lancer ce vaste chantier ? Peut-être en comprenant que les visions du monde ne sont pas fixes, mais en évolution et en ré-création permanente à travers les expériences de vie, les rencontres et la coopération. Nous sommes tous des artistes créateurs de possibles, porteurs de changements et de récits divers, catalyseurs de l’empathie nécessaire au renforcement du pouvoir-agir. C’est ce que souligne Carine Valleau, la fondatrice du média convergent Stories for Humanity, participante au panel How to Change the World with Creative Narratives ? qui a donné le coup d’envoi à Place to B Canada au Forum Social Mondial

Une piste judicieuse est de lire aux enfants des récits diversifiés de manière à offrir toute une palette de visions, de conceptions, de pratiques contrastées, voire conflictuelles. Pourquoi ne pas lire ensemble des contes de fée alternatifs ? Alors peut se créer dès l’enfance un espace où aller sereinement à la rencontre de la différence. Un début nécessaire pour qu’un monde juste, solidaire et durable ne soit pas un conte de fées.

Quelques suggestions de lectures

  • La tribu des enfants, Lane Smith, Gallimard Jeunesse.
  • Une berceuse en chiffons, Amy Novesky et Isabelle Arsenault, les Éditions de la Pastèque.
  • Il faut le dire aux abeilles, Sylvie Neeman et Nicolette Humbert, La joie de lire.
  • L’autobus, Marianne Dubuc. Éditions comme des Géants.
  • La princesse qui n’aimait pas les princes, Alice Brière-Haquet, Actes Sud Édition.
  • Plus tard je serai moi, Martin Page, Éditions du Rouergue.

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE