Journal de bord #P2BFSM : le FSM en marche !

Publié le 11/08/2016

FSM

Voici un nouveau billet de notre série qui vous fait vivre, en quelques mots et images, l’expérience de la petite équipe de Place to B en voyage à Montréal pour vivre aux côtés de nos cousins canadiens l’événement Place to B FSM.

Comme tous les matins, Place to B FSM s’éveille avec une réunion éditoriale à laquelle participe notre chère Sarah. Pendant ce temps, les plus matinaux des participants du FSM profitent du calme et de la fraîcheur du lieu pour petit déjeuner, se reposer et commencer à travailler. Marie fait partie de ceux-là et, comme cela va devenir une habitude depuis son arrivée, elle profite de ces instants pour avancer sur les aquarelles qui viennent illustrer nos billets.

FSM

Marie en plein art !

Au même moment, Nicolas et Sami sont en route pour l’incroyable campus dans la ville de l’université McGill et son stade Percival Molson. C’est avec des étoiles dans les yeux que notre grand sportif de directeur a découvert ce stade typiquement nord-américain aux couleurs de l’équipe locale de football canadien, les Alouettes. Mais ce n’était pas pour un événement sportif que nous étions là mais pour assister au lancement de l’événement On the Earth for The Earth organisé conjointement par l’université McGill et le Forum Social Mondial sur la journée. Animée par notre ami Joe Ross d’Ideas on Stage, l’objectif de cette journée est de générer des idées géniales pour refroidir la planète autour de 7 questions comme « À quel point pouvons-nous être créatifs pour contrer les pratiques les plus destructrices pour l’environnement ? » ou « Comment le secteur social peut-il collaborer à équilibrer le pouvoir du secteur privé ? ». C’est avec un grand enthousiasme et en profitant de ce lieu surprenant pour se déplacer et s’étendre à volonté (malgré un soleil de plomb !), que les participants ont donc fait chauffer leurs méninges avec un seul mot d’ordre : créativité !

FSM

Du côté de la SAT, on ressent tout autant que le FSM est maintenant bien lancé. Le thème de la journée à Place to B est les Récits Numériques et un premier atelier est organisé en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde qui se propose de nous transformer en citoyen hacker ! Sarah y était notre envoyé spéciale tout comme à l’atelier du début d’après-midi sur le Storytelling numérique avec iMovie animé par Hands on Media Éducation (elle vous racontera ça bientôt dans un article).

FSM

En plein workshop !

En parallèle, nous sommes passé également à la Maison du Développement Durable de Montréal où un double événement est organisé. Le premier était le vernissage d’une exposition de photographies de portraits par Thomas Marcel Hurtut sur le retour récent dans leurs maisons d’habitants d’une ville voisine de Fukushima d’habitants expulsés en 2011 après l’accident nucléaire. Les photos et les histoires associées transmettent bien des émotions et des questions sur les conséquences des années plus tard de cette catastrophe dont on n’entend plus parler qu’au moment de son anniversaire ou presque dans nos médias. La Maison du Développement Durable proposait également une réunion de réseautage avec plusieurs grandes ONG sociales et environnementales de la ville pour découvrir la richesse des initiatives et leurs actions au quotidien à Montréal et au Québec. L’occasion de voir qu’ici, la collaboration entre organisations n’est pas un vain mot et qu’elles collaborent régulièrement pour maximiser l’impact de leurs projets et qu’un lieu comme cette maison où ils se retrouvent et ont des bureaux est un sacré avantage !

FSM

Un déjeuner en vitesse et tandis que Sarah participait à son deuxième atelier et que Nicolas travaillait sur la rentrée de Place to B (et nos deux événements Alchimies !), nos deux autres larrons, Marie et Sami, se sont lancé dans une série de deux interviews pour The Baseline, le laboratoire d’idées de Place to B. La première sera celle de Mikaël Theimer, ancien commercial reconverti dans la photographie, un des fondateurs du projet Humans of Montréal, qui mène de nombreuses actions pour recréer du lien entre citoyens et notamment avec les plus défavorisés. La seconde interview est celle de Flavie Halais, journaliste indépendante spécialiste des réfugiés économiques dont le travail aux côté de photographe Hubert Hayaud est visible à la SAT pendant toute la durée de Place to B. On a parlé de l’utilisation des images, de la coopération entre photographes et journalistes et du pouvoir des récits. Bref, des échanges qu’on a hâte de partager avec vous et deux super narrateurs dont on vous invite vivement à découvrir le travail !

La journée s’est achevé à Place to B avec la première grande conférence du FSM accueillie sur place. Le sujet du soir c’est les paradis fiscaux et c’est organisé en partenariat avec l’ONG Oxfam. Ca s’est bousculé au portillon et très vite, toutes les places assises se sont retrouvé occupées. Il en fallait plus pour décourager les centaines de visiteurs intéressés par le sujet et on a donc poussé les meubles pour que tout le monde puisse au final profiter des échanges sur le sujet.

Après cette sacrée journée de Place to B et du FSM, la soirée est consacrée par l’équipe à reprendre quelques forces. Pour Nicolas, c’est à la SAT que cela s’est fait avec ses copains de l’association Osons Ici et Maintenant qui développent la Fabrik à Déclik autour d’un verre, pour le reste de l’équipe c’est à l’appartement avec une bonne assiette de pâtes et en s’endormant avant même qu’il ne soit 23h !

Juste ce qu’il faut pour revenir frais et dispos le lien demain ! On vous raconte ça vite…

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #51

12/04/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE