Dans les coulisses du Web : Devenir un citoyen hacker

Publié le 11/08/2016

Hacker

 

Par Laure Cerisy, Webzine de l’école d’été INM, le 10 août 2016

 Sur l’Internet, vous n’êtes jamais seuls, alors devenez des citoyens hacker. C’est le message qu’a martelé Jean-Hugues Roy, enseignant en journalisme à l’École des médias de l’UQAM, en conférence à Place to B, la salle de presse citoyenne ayant giron sur rue la Société des arts technologiques (SAT) pendant le Forum Social Mondial (FSM).

Le but de cette conférence était de donner du pouvoir et des stratégies aux citoyens connectés, en les éclairant sur les ressources et les dangers de l’Internet.

Une foule d’informations personnelles transitent publiquement sur Internet et sont à la portée de n’importe qui. Alors qu’aujourd’hui, nous sommes sensibilisés au fait qu’il faut filtrer les informations que nous postons sur les réseaux sociaux, une autre menace plane sur tous les internautes : des outils téléchargeables permettant de capturer une multitude de renseignement, parfois sensibless, comme des adresses IP, des mots de passe, des adresses personnelles, etc.

Le conférencier, qui se qualifie de simple « amateur curieux », a pourtant été capable d’emmener l’auditoire dans les coulisses du Web, univers qu’on croit à tort réservé aux informaticiens et aux programmeurs professionnels.

Son conseil est simple : Protégez votre monde numérique, sécurisez vos appareils et votre navigation, encryptez vos courriels et tirez partie de la foule de données cachées derrière votre écran. Bref, devenez un citoyen hacker !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #51

12/04/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE