Journal de bord #P2BFSM : on s’installe et on ouvre les portes !

Publié le 09/08/2016

P2BFSM

Voici le deuxième billet de notre série qui vous fait vivre, en quelques mots et images, l’expérience de la petite équipe de Place to B en voyage à Montréal pour vivre aux côtés de nos cousins canadiens l’événement Place to B FSM.

Après ce premier dimanche montréalais, terminé par une soirée Place to B transatlantique (voir notre dernier billet !), lundi a sonné le signal de départ de l’événement Place to B FSM. Embarquez avec nous pour découvrir l’envers du décor…

Dès 8h00, Blandine et son exceptionnelle équipe de bénévoles se sont lancés au volant de leur char pour récupérer le mobilier, les équipements et la décoration nécessaire à la transformation de la SAT en un véritable Place to B au coeur de Montréal.

Les quatre fantastiques (comme ils espèrent qu’on les surnommera un jour !) venus de France se sont ensuite joints aux bénévoles de Place to B Canada pour décharger et surtout installer les différents espaces désignés par les organisateurs. Tandis que nous avons transporté ordinateurs, bûches de bois, mobilier durable et plantes en pots, en parallèle, les artistes associés à l’événement ont commencer à dresser leurs œuvres pour donner naissance à ce Place to B FSM dont la soirée d’ouverture approchait à grand pas.

Sous nos yeux, un lieu à la fois très différent (plus haut, plus grand, plus brut) et pourtant très semblable (multiple, agréable, surprenant, coloré) de celui inauguré pendant la COP21 a pris vie en ce lundi. Que ce soit en maniant une scie circulaire, une visseuse, en faisant la cuisine ou en désignant les dernières affiches nécessaires, nous sommes très heureux d’avoir pu un (petit) peu participer à sa naissance.

A peine le temps d’un aller retour à vélo entre notre appartement et la SAT, et il est déjà 18h00, l’heure pour Place to B FSM d’ouvrir ses portes au public et d’annoncer le début du Forum Social Mondial ! Très vite, la grande salle s’est remplie, plus de 200 participants (coworkers ?) se pressent pour découvrir le lieu, sa programmation et les interventions du soir. Entre hologrammes, feu de camp, expo photo et banquet de légumes à grignoter, l’ambiance est à la découverte et à la bonne humeur.

Animée d’une main de maître par Bruno Demers, la soirée a vu se succéder les discours de Julie, Blandine et Nicolas, remerciements et encouragements à écrire les nouveaux récits dont Place to B est synonymes, puis les présentations des œuvres par les artistes résidents qui les ont créés. Le public a ensuite eu la chance d’assister à une table ronde autour de la créativité narrative et de sa capacité à changer le monde, moyen idéal de lancer cet événement surtout lorsqu’autour de la table on retrouve notre ami Joe Ross, fidèle membre de Place to B et animateur des Place to Brief durant la COP21. Que ce soit au bar ou sur la scène, on se rencontre, on échange avec le sourire et on ébauche les récits communs qui feront de ce FSM une étape de la transition vers la société de demain.

De la créativité, de l’ouverture au public, des échanges avec des experts, de l’optimisme et surtout des récits. En un mot comme en cent, certifié par nos experts, c’est bien du Place to B !

P2BFSM

Nicolas Bienvenu présente Place to B à la soirée de lancement P2BFSM. Une aquarelle réalisée par notre talentueuse Marie Brelet

La nuit est tombée depuis plusieurs heures, il est temps de rentrer dans nos pénates. Nous avons pris la température de ce nouveau Place to B et les prochains jours sont déjà pleins de promesses. La petite équipe se réunit autour du dîner préparé avec talent par celui qui n’est pas notre directeur pour rien et il est déjà l’heure de finir articles, aquarelles et reportages de photos pour vous faire vivre une nouvelle journée Canadienne directement depuis chez vous ! Allez, au lit, et à demain…

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #51

12/04/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE