Journal de bord #P2BFSM : arrivée à Montréal !

Publié le 08/08/2016

Montréal Les aBeilles sont prêtes pour le #FSM !

Voici le premier d’une série de billets pour vous faire vivre en quelques mots et images, l’expérience de la petite équipe de Place to B en voyage à Montréal pour vivre aux côtés de nos cousins canadiens l’événement Place to B FSM.

Nous avons traversé l’Atlantique, de la France à Montréal ! Un saut de puce de moins de 8h d’avion mais un pas de géant pour Place to B avec le lancement dans quelques jours du Forum Social Mondial et l’ouverture de Place to B FSM .

Sarah, notre responsable de la communauté, a ouvert la voie et est sur place depuis jeudi pour venir aider dans la dernière ligne droite Julie et Blandine qui gèrent le beau projet de ce Place to B pendant le FSM. Logistique de dernière minute, comité éditorial, préparation gastronomique de la soirée d’ouverture, notre Sarah nationale a participé sur tous les fronts et connaît déjà sur le bout des doigts le plan des rues montréalaises !

Marie, Nicolas et Sami l’ont rejointe sur le sol canadien samedi matin et tous les quatre ont installé pour une semaine un bureau Place to B dans un petit appartement typique du quartier du Vieux-Rosemont, à vingt minutes de la SAT où se déroulera l’événement. Après avoir été parfaitement accueilli par Stella, la propriétaire des lieux, notre fine équipe, n’écoutant que son professionnalisme, a décidé de visiter les superbes épiceries bio et équitables du quartier pour remplir de mets appétissants le réfrigérateur aux dimensions canadiennes dont ils avaient hérité. La fin d’après-midi et la soirée ont ainsi pu être consacrées à reprendre des forces, manger, boire et discuter pour repousser aussi tard que possible l’heure du coucher que le décalage horaire aurait voulu autour de 18h00 heure locale.

Pour lancer la matinée du dimanche, un petit jogging dans le parc du Pélican tout proche (sans l’auguste oiseau sus-nommé mais avec un petit troupeau de moutons et une armée d’écureuils à queue blanche) et un brunch de fête ont donné toute l’énergie nécessaire.

montréal

Brunch dominical, bio et vitaminé !

Cette dernière journée avant de découvrir la SAT allait en effet être un peu plus active pour nos quatre aventuriers ! Tandis que Marie et Nicolas s’attelaient à l’écriture de plusieurs contenus que vous pourrez découvrir sur le lieu où en ligne à partir de mardi, Sarah et Sami se sont lancés de leur côté à l’assaut des grandes surfaces et marchés montréalais pour y dénicher quelques éléments encore manquants pour aménager ce Place to B nord américain et accueillir les narrateurs qui vont l’animer. On ne vous en dit pas plus !

Antonin

Comme une bande-dessinée d’Asterix, ce premier week end québécois s’est achevé avec une très agréable soirée aux côtés de Blandine, Julie et Bruno de Place to B Canada où boissons et fromages locaux ont permis aux deux équipes d’échanger aussi bien sur le programme de la semaine à venir que sur les subtilités du français local avec force fou rires.

La team P2B à Montréal

La team presque au complet ! De gauche à droite : Julie, Blandine, Nicolas, Sami, Marie, Sarah et Bruno.

Comme vous le voyez, nous sommes donc fin prêts pour ce lundi d’installation à la SAT et surtout pour la soirée d’ouverture des portes de ce tout nouveau Place to B. Seulement 8 petits mois après la fin de la COP21. D’un continent à l’autre, nous n’avons qu’une hâte : revoir les narrateurs qui s’étaient déjà réunis à Paris et en rencontrer bien des nouveaux pour continuer à écrire le nouveau récit du climat et de la transition à leur côtés !

Vous nous suivez ?

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE