Changer l’éducation en 31 mots essentiels, un projet fou ?

Publié le 30/05/2016

Projet Fou

La petite maison d’édition Pour Penser finalise actuellement un « projet fou » sur la question de l’éducation. Le challenge : valoriser 31 définitions essentielles sur l’éducation. Albert de Pétigny, co-fondateur du projet, a accepté de nous en dire plus.

Qu’est-ce qu’un « projet fou » chez vous ?

L’année dernière nous nous sommes demandés comment nous pourrions toucher des lecteurs au-delà de notre cercle habituel. Nous avons demandé à des amis auteurs s’il pouvaient nous offrir des petits textes autour de l’enfance et de leur lien à la beauté de la vie.

Et ensuite, nous avons eu cette idée d’un faire un tout petit livre, à pas cher du tout (autour de 2€). Un petit livre que nos lecteurs pourraient acheter par 5, 10, 50 et offrir autour d’eux. Un petit livre qui pourrait également être « suspendu », « mis en attente » pour être ensuite proposé à des associations.

Ça a été un gros succès avec plus de 14.000 livres commandés dont presque 5000 mis à disposition d’associations comme les villages Alternatiba, le printemps de l’éducation ou Kokopelli.

Le Projet fou, c’est imaginer que des lecteurs puissent pré-acheter des livres en quantité pour les offrir autour d’eux.

Le Projet fou, c’est croire qu’en cette époque du flux, de l’instantané, de la dernière video qui buzz, il reste tout de même une place pour des écrits qui restent, des écrits qui s’échangent de main en main et sur lesquels de la réflexion et de l’échange peuvent se construire.

Pourquoi cette édition se penche-t-elle sur l’éducation ?

Ce lien qui nous permet de transmettre savoir-faire et savoir-être et que nous appelons éducation (educere – conduire hors de), nous parait aujourd’hui malmené. De nombreux parents ne réussissent pas à prendre le temps qu’ils aimeraient avec leurs enfants, d’autres se posent en donneur de leçon sans donner l’exemple et à côté de ça il existe de très beaux projets, des personnes attentives et bienveillantes qui proposent de nombreuses pistes.

Cette année, nous avons pris un livre qui était déjà édité chez nous, et pour lequel nous proposons une édition spéciale. C’est un livre avec 31 définitions autour de l’éducation qui nous semblent essentielles.  Des mots comme : accompagnement, autonomie, bienveillance, confiance, désobéissance, exemplarité, harmonie, partage, plaisir…

Notre souhait est que ce petit livre puisse aider à promouvoir l’idée d’une éducation joyeuse, aimante. A ce jour, plus de 4000 de ces livres sont réservés, notamment par des réseaux de parents et des personnes qui accompagnent à la parentalité. Si nous pouvions aller jusqu’à 10.000 exemplaires, ça serait un beau et fort signal.

Les édition Pour Penser sont spécialisées dans la sensibilisation à l’environnement et développe une philosophie alternative, estimez-vous que les choses progressent en la matière actuellement ?

Je ne suis vraiment pas le mieux placer pour apporter une réponse à cette question. Comme une femme enceinte a l’impression qu’il y a soudain beaucoup de femmes enceintes, j’ai un biais cognitif qui me donne l’impression que les choses avancent, que nous sommes de plus en plus nombreux à porter ces questions et qu’elles interpellent de plus en plus de monde.

Ceci étant, lorsque nous voyons le succès d’un film comme Demain – dans lequel nous nous retrouvons à 100% – nous pouvons nous dire que oui, des choses bougent dans le bon sens.

D’un autre côté, je ne me fais pas d’illusions : nous vivons dans un pays extrêmement privilégié, et nous ne représentons qu’une infime partie des habitants de cette belle planète.  Nous n’arriverons à construire des réelles alternatives qu’en prenant en compte celles et ceux que nous regardons aujourd’hui avec peur, mépris ou indifférence.

Et changer notre regard, passe par l’éducation…

Soutenez Le Projet Fou

Projet Fou

Soutenez le projet fou sur Ulule !

Plus que quelques heures pour acheter ces petits livres par 10, 20, 50 et plus pour les offrir autour de soi.
Cliquez ici !

++ Bonus : interview d’Albert de Pétigny pour La télé des enchantés ++

++ Pourpenser en quelques mots ++

L’aventure a démarré en auto-édition il y a 14 ans, et aujourd’hui, y sont édités une cinquantaine d’auteurs et d’illustrateurs et proposons une centaine de titres au catalogue.

« Avec Aline, nous avons pour habitude de dire que notre métier n’est pas d’éditer des livres mais de transmettre une vision positive, joyeuse et émerveillée de la vie » explique Albert de Pétigny, « nous sommes conscients que la vie peut être faite de hauts, de bas, d’embuches et de difficultés, mais in fine, tant que ce fil qui nous relie à la vie est présent, alors il est essentiel de l’aimer et de le nourrir. Notre manière à nous de le nourrir, c’est de lui raconter de belles histoires ! »

Pour feuilleter :

 

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE