Portraits des bénévoles Place to B – N°4

Publié le 05/12/2015

Place to B c'est aussi la participation de 200 bénévoles de tous les horizons qui aident au bon déroulement de l'événement et apportent leur énergie. Nous avons souhaité les connaître un peu plus, découvrir leurs motivations et leurs inspirations...
PARTAGEZ L'ARTICLE :

Carole, 26 ans

Carole« Je suis chargée de mission dans l’association « Tous bénévoles ». Je m’occupe d’une plateforme de mise en relation de formateurs avec un public migrant et illettré. Je me suis investie dans Place to B, avant tout car je connaissais Aurore (c’est ma meilleure amie) mais aussi parce qu’avec elle, j’avais un bon aperçu de ce qu’il se passait, et le fait que ce projet voulait être l’intermédiaire entre les politiques et la société civile m’a paru assez accessible.

J’ai toujours été dans le secteur associatif mais jusque là, je n’avais pas trouvé une cause qui me passionnait. J’ai travaillé avec Aurore au sein de l’association « Défions les saisons » qui cherche à sensibiliser et vulgariser le développement durable, et je me suis rendue compte que cela coïncidait avec toutes mes valeurs et mes loisirs. A partir de là, j’ai décidé de multiplier les actions dans ce sens (dans mon mode de vie, dans les petits gestes, mes engagements…). J’ai aussi envie d’en apprendre plus sur ces problématiques car ma culture est en construction, échanger avec les personnes dont ces sujets sont le point d’accroche. Je me suis engagée aussi pour me rendre utile lors de la COP21, pour être au coeur de cet événement géant. »

Charlotte, 29 ans

Charlotte« Je vends du vin biodynamique. J’ai voulu m’engager pendant le COP21 et j’ai trouvé une offre pour participer à Place to B sur le site de la Mairie de Paris. Je voulais me rendre utile, donc je me suis libérée pour pouvoir être ici.

Les enjeux de la COP21 me touchent directement, puisqu’ils font partie d’une grande réflexion dans le domaine viticole. Je souhaitais être au coeur de l’événement et suivre de près les retombées de la COP.

Je me pose pas mal de questions en ce moment, sur l’avenir, les solutions possibles, si j’ai vraiment envie d’avoir des enfants et si oui, ce qu’on leur lègue finalement. »

 

 

 

Corinna, 28 ans

Corinna« Je suis responsable marketing dans une filiale d’une grande entreprise. Avant, j’étais dans le conseil.

J’ai connu Place to B sur le site « Paris je m’engage ». L’idée de m’engager pour l’environnement me plait, et le fait que ce soit ponctuel a été décisif car je commence mon prochain poste le 15 décembre. De plus, le projet avait l’air innovant, jeune, dynamique : c’était l’occasion.

J’ai toujours été sensible à ces questions, et à vrai dire, ça me parait naturel. En Allemagne par exemple, l’engagement citoyen pour l’environnement va de soi.

Participer à Place to B me permet de me renseigner sur ces problématiques, mais aussi de me rendre utile, rencontrer des personnes de différents horizons. C’est passionnant ! »

Célia, 23 ans

Célia« Je suis étudiante en Master 2 en urbanisme durable. J’ai connu Place to B grâce à l’association « Tous bénévoles ». C’était pour moi l’occasion de m’engager pour de la COP21. L’événement me paraissait accessible et accueillant et en lien total avec mon parcours.

Je me suis intéressée à ces problématiques suite à un déclic : je devais réaliser une étude sur une région française et c’est là que j’ai réalisé tous les dysfonctionnements dans l’exploitation des villes et des ressources. J’ai voulu changé tout ça.

Place to B c’est aussi l’occasion d’être au cœur des négociations, de faire des rencontres mais surtout de m’enrichir lors des conférences, pour mieux  comprendre les enjeux du développement durable »

Louis, 19 ans

Louis« En ce moment, je voyage à vélo dans toute la France ! Je fais une étape de 15 jours à Paris pour participer à la COY et aux off de la COP21. C’est essentiellement dans un but personnel : je veux me renseigner sur des sujets différents pour savoir ce que je veux faire plus tard.

J’ai connu Place to B par internet, en recherchant ce qu’ils se passaient à Paris lors de la COP21 et où je pouvais m’engager. J’ai trouvé le projet intéressant avec l’occasion d’assister à des conférences; je me suis dit « autant donner un coup de main ! »

À la base, j’ai à cœur la problématique du développement durable à travers mon éducation et le scoutisme. J’ai voulu aussi développer ma sensibilité en me documentant et en m’impliquant dans des projets comme celui là. J’ai la soif d’en apprendre plus sur ces thèmes et je pense que c’était l’occasion rêvée ! C’est très inspirant et encourageant pour l’avenir e voir autant de gens investis. »

 

 

PARTAGEZ L'ARTICLE :

Nos derniers articles

Et si l’entrepreneur de demain était indien ?

06/04/2018 par Leena Radjibaly

L’Inde est un pays à la pointe de l’innovation. A la tête de cet......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #15

02/02/2018 par Sami Cheikh Moussa

Ça y est, 2018 est bien lancée ! Déjà un mois derrière nous. Et une......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #13

19/01/2018 par Sami Cheikh Moussa

Une semaine qui sort de l’ordinaire cette fois-ci ! Vous allez le voir dans......

LIRE
L'ARTICLE