La Conférence des Parties Créatives

Publié le 05/12/2015

L’association COAL, Coalition pour l’art et le développement durable, et Cape Farewell, programme international basé à l’université d’Arts de Londres, se sont associés pour créer ArtCop21. Avant tout un mouvement culturel mondial, ArtCop21 est aussi une manifestation exceptionnelle se tenant du 30 novembre au 10 décembre 2015 à Paris. Elle invite le public, à travers sa programmation, à adopter un regard croisé sur les enjeux climatiques, en mêlant culture, art et développement durable.

La Gaîté lyrique en partenariat avec COAL accueille ainsi pendant 10 jours la Conférence des Parties Créatives qui réunit artistes, scientifiques, professionnels et penseurs afin d’imaginer ensemble de nouveaux récits et perspectives pour un monde à réinventer.

Place to B était présent à l’ouverture le 2 décembre, retour sur les temps forts de ces échanges.

Le rôle de l’art dans la transition écologique

dave-bucklandDavid Buckland est artiste et directeur de Cape Farewell, un programme international réunissant artistes et scientifiques autour d’un but commun, celui de créer un récit culturel innovant et inspirant permettant de tendre vers une société future innovante et durable.

Persuadé que la communication joue un rôle prépondérant dans la résolution des enjeux climatiques, David Buckland introduit le débat en faisant un parallèle entre changement de paradigme et créativité. « Aujourd’hui, un réel mouvement de la transition est en train de se créer et pour démocratiser le sujet, nous avons besoin de créatifs », affirme-t-il. Pour que le changement s’opère les différentes voix de la société civile doivent apprendre à travailler ensemble, scientifiques et artistes, afin de porter le message au-delà des sphères de convertis. David Buckland est clair, le premier challenge à relever est culturel et c’est à travers l’art que la sensibilisation pourra s’opérer et toucher ainsi l’opinion publique.

Mobilisations artistiques au cœur des négociations climatiques

Plusieurs artistes internationaux ont participé à l’ouverture de la Conférence des Parties Créatives, pour apporter le récit de leurs expériences personnelles, mais également pour présenter la nature des mobilisations artistiques créées depuis Rio.

Pour Cynthia Rosenzweig (USA), climatologue, ce sont les scientifiques qui ont amené les défis climatiques au cœur des questions sociétales. Cette conscience a révélé une nécessité, celle de la transformation. Ce besoin inhérent à la nature humaine a aujourd’hui besoin d’être communiqué hors du cercle scientifique. Et c’est ici que le langage artistique joue un rôle clé. Il vient aborder des questions scientifiques d’une façon ludique et perceptible par la grande majorité des citoyens.

Comme le soulève Anne-Marie Melster (USA), commissaire d’exposition et spécialiste des questions sociales et environnementales, « il est important de donner les moyens à l’art de s’exprimer simplement pour que le public soit en mesure de comprendre les enjeux climatiques ». A travers son projet ARTPORT_Making waves créé en 2005, elle offre aux artistes la possibilité de travailler sur le changement climatique et d’exposer auprès d’une large audience. Une mission qui n’est pas toujours aisée : ainsi, en 2009, il avait été impossible de trouver un espace pour organiser une exposition consacrée au changement climatique dans la ville de Copenhague.

Comme Anne-Marie Melster, Frédéric Ferrer (FR) travaille sur le changement climatique depuis 2005. Il traite notamment, au détour de conférences, de l’ère de l’anthropocène et des questions qu’elle soulève. Il est également l’auteur de Kyoto Forever 2, une pièce de théâtre mettant en scène le débat nourri lors des négociations climatiques. Géographe de formation, Frédéric Ferrer s’intéresse ici aux notions d’intimité et d’universalité. « Le changement climatique modifie les relations de l’individu à l’intime et à l’universel. En effet, le réchauffement de la planète est un fait universel qui nous touche profondément parce qu’il vient questionner notre lien à la terre et aux hommes. ». La force de l’art c’est de toucher les gens individuellement, de sorte à initier un changement profond à l’échelle personnelle, qui viendra ensuite nourrir un changement global.

L’art comme catalyseur de changement

Kevin Buckland (UK), ambassadeur artistique pour 350.org, travaille sur l’intégration des arts et de la communication créative dans les mobilisations de la jeunesse pour le climat. Selon lui, le mouvement social et écologique qui est en train de se construire actuellement est générateur de connexions. Le changement de paradigme a également atteint la sphère de l’activisme qui est en pleine transformation, et les artistes ont un grand rôle à y jouer. « L’art a un pouvoir mobilisateur, mais également un pouvoir d’action. Il est important de créer des lieux où les gens peuvent s’engager, s’exprimer et agir ».

Kathy-Jetnil-KijinerPour la poétesse Kathy Jetnil-Kijiner (îles Marshall), la poésie et l’art représentent le pouvoir de parler librement. A la fois pour aborder les thématiques oubliées des négociations, mais aussi celles placées sous silence. Faire vivre l’art c’est donner une voix démocratique au peuple pour qu’il puisse s’exprimer hors du cadre politique des négociations. Mais c’est aussi toucher l’humain dans son être profond, au travers de son histoire personnelle, en « rapprochant le non tangible au tangible ». Finalement, c’est amener les problématiques climatiques à la vie.

L’art est ainsi cette discipline qui, de par son pouvoir de sensibilisation et d’action, permet de lier les enjeux climatiques à la beauté de la vie et ce, sous toutes ses formes. Et comme l’a si bien ajouté Anna Heringer, architecte allemande, la beauté est l’expression de l’amour.

Et si le simple acte d’aimer représentait le premier pas vers la transition écologique ?

Lilia Ferhouh

Nos derniers articles

Where to find a Competitive Interest Rate for Home Equity Financial loans

04/12/2022 par ee2016

Having a competitive interest rate will let you make the most effective purchase to......

LIRE
L'ARTICLE

Purchasing a Home – Get Some House Purchase Information

04/12/2022 par ee2016

Purchasing a residence can be a key financial decision, so it is crucial to......

LIRE
L'ARTICLE

Teeth Technologies and Innovations

30/11/2022 par ee2016

Using computer-assisted design and manufacture (CAD-CAM) to create custom tooth enhancements has changed into......

LIRE
L'ARTICLE