La société civile se fait entendre à l’espace Générations Climat

Publié le 03/12/2015

« Nous avons décidé de mettre en place un lieu qui met en valeur le rôle et l’importance de la société civile dans les négociations », déclare Ségolène Royal lors de l’inauguration de l’espace Génération Climat. Près de 345 organisations sont présentes et 390 conférences se tiendront durant les dix prochains jours. Cet espace a pour but de favoriser le dialogue entre société civile et négociateurs. Ouvert au public, Générations Climat sensibilise les citoyens au dérèglement climatique et leur montre qu’ils peuvent agir à leur échelle.

En plus des stands des grandes organisations comme Coopération Sud ou la Fondation Nicolas Hulot, d’autres initiatives originales et artistiques ont pu avoir leur place au Bourget.

MaskBook

C’est le cas d’ Art of Change 21, une association créée il y a un peu plus d’un an par Alice Audoin, résidente à Place To B. En novembre 2014, elle a organisé un brainstorming avec 21 artistes et jeunes leaders du climat de douze pays différents. Il s’agissait d’imaginer des projets créatifs lors de la COP21 et des Cop suivantes. L’un d’entre eux est l’atelier « MaskBook », qui permet de créer des masques créatifs avec des masques anti-pollution. Les matériaux utilisés pour les masques proviennent d’objets recyclés, parfois récupérés dans les poubelles.

Une autre initiative, « Solar Sound System », permet de faire la fête sans ressource énergétique. Conçu à Lausanne en 1999, ce sound system fonctionne aux énergies renouvelables : des panneaux solaires et de l’énergie humaine, grâce à des vélos qui produisent de l’électricité. L’idée est de créer une expérience énergétique et participative, tout en sensibilisant le public à la transition énergétique. Ils seront d’ailleurs présents à Place To B samedi 5 décembre.

Les initiatives positives de la sorte sont nombreuses au Bourget. Elles permettent d’envisager un futur où les citoyens, et notamment les artistes, ont un rôle à jouer. Car la lutte contre le dérèglement climatique ne se fera pas sans eux.

Marine Leduc

Nos derniers articles

La COP24 s’est achevée, le Rulebook a été adopté

16/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Le Katowice Rulebook a finalement été adopté hier soir, avec une trentaine d’heures de......

LIRE
L'ARTICLE

Avant-dernier jour de la COP24: on parle Bilan Mondial et éducation !

13/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

Nous sommes déjà à l’avant-dernier jours des négociations de la COP24 à Katowice !......

LIRE
L'ARTICLE

Jour 9 à la COP24 : l’Ambition au cœur des discussions

12/12/2018 par Anne-Sophie Lahaye

La deuxième semaine de négociations est bien entammée et nous en sommes déjà au......

LIRE
L'ARTICLE