« Big Hoax », derrière le dessin

Publié le 01/12/2015

Rarement un dessin ne résume aussi bien la situation que celui-ci, qui se remet à beaucoup circuler à la faveur de la COP 21 du Bourget.

what if it's a big hoax and we create a better world for nothing

Alors que sur l’écran défilent des promesses de forêts préservées, d’enfants en bonne santé et de villes plus agréables – autant de conséquences des actions de lutte contre le dérèglement climatique – un homme se plaint que si jamais le dérèglement climatique est faux, on aura créée un « monde meilleur », pour « rien ».

Même si, six ans plus tard le climato-scepticisme a beaucoup reculé et la prise de conscience progressé, ce dessin a gardé de sa pertinence, au point d’être par exemple plagié pauvrement par une publication néo-zélandaise.

D’où vient ce dessin ?

Il a été publié en décembre 2009, à l’occasion de la COP 15 de Copenhague, pour le quotidien américain USA Today. Son auteur, Joel Pett, y propose toujours un cartoon par semaine.

Joel Pett est un habitué des dessins sur l’égalité. Outre son Prix Pullitzer du dessin de presse en 2000, il a reçu en 1999 un Robert F. Kennedy Journalism Award, un prix qui récompense les journalistes traitant de sujets relatifs aux droits humains, aux inégalités sociales, les causes et les remèdes. En 1995, il est lauréat d’un Global Media Award, prix destiné aux dessins sur les problématiques de populations.

Un autre dessin de Joel Pett

Vous pouvez retrouver les derniers dessins de Joel Pett sur son espace Go Comics.

par Adrien Saumier

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE