Place To B : un lieu et des liens

Publié le 29/11/2015

Un état d’esprit que Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, Développement Durable et Ecologie, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, ont bien compris en visitant les lieux, pour elles, c’est évident, “C’est là que ça va se passer”.

Le lieu. Ce fameux “lieu où il faut ETRE” et incarner des changements individuels et collectifs. 5 Rue Dunkerque, au milieu d’un quartier cosmopolite, diversifié, en face de la gare du nord, le “Saint-Christopher’s Inn” -une des plus grandes auberges de jeunesse de Paris- s’est reconverti en un site symbolique de la société civile, un repère pour raconter de nouveaux discours et de nouveaux imaginaires autour du climat.

Royal - Santa

Redécoré de panneaux entiers de bois imaginés par Avryl Colleu, d’une planisphère en mousse végétale des ateliers du Graff, ou encore d’une fresque qui entoure la verrière, réalisée par notre graphiste Natacha Bigan, Place to B hier soir faisait la transition entre deux mondes, où cohabitait un lieu de fête, “d’ailleurs” et de jeunesse, avec des acteurs du changement réunis autour d’Anne-Sophie Novel et Nicolas Bienvenu (un nom de circonstances !).

Dans son discours d’inauguration, le parti pris d’Anne-Sophie était de parler depuis le coeur et la sagesse et d’insister sur la ligne éditoriale:  “Nous ne sommes pas contre, nous sommes avec et pour”.  Nourrir le bon loup donc, comme dirait la légende amérindienne et faire lien.

Faire lien entre les différents acteurs qui réfléchissent aux solutions, décryptent la complexité du monde, artistes, bloggeurs, journalistes, entrepreneurs sociaux: ils étaient bel et bien au rendez-vous, entre deux Ricard Mojito, refaisant le monde sous une équilibriste, Maud. L’image était belle sur la réalité du moment : perchée sur un cerceau qui ne tenait qu’à un fil, elle dansait tout autour comme un clin d’oeil aux mouvements du monde, ses forces en présence : être ancré dans le moment présent et rester en EQUILIBRE pour ne pas tomber…

Faire le lien, aussi, avec ceux qui sont moins sensibilisés à ces questions et qui ressentent le besoin d’en ETRE. Et les autres pensionnaires de l’auberge, qui curieux et enjoués, posaient des questions au sujet de l’événement.

Faire le lien enfin avec et entre les politiques. Car eux aussi sont venus hier, les deux ministres du développement durable et du numérique, Corinne Rufet (Vice-Présidente de la région Ile-de-France), Emmanuelle Cosse (secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts), Julien Bayou (conseiller régional d’Ile de France).

23271664532_d055a37170_k

Et ce que l’on retient du discours de Ségolène Royal est le terme de “citoyenneté énergétique”. Car oui, le changement ne se fera pas sans nous : pas de transition énergétique sans démocratie, accès à la connaissance et « empowerment » citoyen. Pour les deux ministres, le changement de paradigme, c’est l’association du numérique et de l’écologie, car selon Axelle Lemaire, le rôle du numérique est central pour démultiplier les solutions pour le climat. Une écologie numérique donc, qui invite la société civile à reprendre son destin en main.

Alors en continuant à rêver après la soirée d’hier soir, (et pourquoi pas?) on pourrait imaginer que Place To B, “ce lieu qui fait lien”, pourrait presque devenir la salle du serment du jeu de paume du XXIème siècle. Un lieu d’intelligence collective, portant un message universel, qui cristallise de nouveaux rêves, de nouveaux discours, et cartographie la société post-carbone. Un lieu de contre-pouvoir citoyen, d’ »empowerment », qui nous rappelle que le climat est aussi et avant tout une question de vivre-ensemble.

 

Retrouvez les photos et des dessins de la soirée d’ouverture, et toutes nos photos sur Flickr
Et deux interviews de Raphaël Carosi, de l’orchestre Listen Ensemble, et du DJ Murcof :

Flora Clodic et Valérie Zoydo

Nos derniers articles

Avec « Planet Earth », le documentaire animalier fait sa mue

16/03/2017 par Michela Cortese

Grâce à sa manière inégalée de révéler aux spectateurs des paysages sublimes et des......

LIRE
L'ARTICLE

L’agenda de Place to B : New Economy and Social Innovation Forum 2017

16/03/2017 par Sami Cheikh Moussa

Du 19 au 22 avril 2017, à Malaga en Espagne, se tiendra un forum......

LIRE
L'ARTICLE

Les comportements éco-citoyens relèvent plus de la psychologie que des CSP

14/03/2017 par Mickaël Dupré

De nombreuses études et recherches ont été réalisées afin d’identifier des facteurs explicatifs des......

LIRE
L'ARTICLE