Déambulation – Quand la Nuit Blanche se met au vert

Publié le 08/10/2015

20:15 > Introduction musicale

Rue de l’Aqueduc, Julius Popp arrose le public d’une pluie de mots qui renvoient au changement climatique. Autant de pixels naturels fragiles qui défilent au rythme d’une fanfare. (Vidéo de Catherine Dauriac)

21:30 > Retour aux sources

La petite place qui fait face à l’ancienne gare de Saint-Ouen était réinvestie par un village d’animations et de nombreux transats. Avec pour terrain de jeu la surface de l’impressionnant bâtiment, l’artiste Cyclops nous plongea dans son oeuvre psychédélique Do you feel 9? au rythme des instruments des musiciens qui jouaient en live.

La performance, organisée par le centre culturel Le Hasard Ludique, célébrait l’humain et la renaissance à travers des visuels pop et colorés et le chiffre 9, symbole de la création et de la métamorphose.

Photo 2-02

Animation face à l’ancienne gare de Saint Ouen

22:30 > Pèlerinage nocturne sur la petite ceinture

Nous continuons notre parcours et notre curiosité est piquée par le panneau d’avertissement qui nous fait face lorsque nous nous engageons sur la Petite Ceinture parisienne. Nous découvrons une performance poétique orchestrée par Stéphane Ricordel, co-créateur de la compagnie les Arts Sauts et co-directeur du théâtre Monfort.

En silence, un acrobate gravit les barreaux d’une échelle dont l’extrémité est happée par l’obscurité de la nuit. Un spot lumineux permet à la foule de suivre la procession de l’artiste qui se place au-dessus de la structure flottante, et se lance soudainement dans le nuage suspendu.

Nous retenons notre souffle le temps de voir reparaître le voltigeur dans le sursaut d’un rebond. Un rêve d’enfant se réalise. À quel prix pour la Nature? Sous les flocons qui s’échappent du cumulus, la réflexion est lancée.

Photo 3-04

L’installation suspendue de Stéphane Ricordel, terrain de jeu de Löric et Clotaire Fouchereau

Nous pénétrons dans le long tunnel de la Petite Ceinture, bercées par les sonorités de l’émission de Radio France Musique et Nature, l’orchestration du réel dont la Nature est le motif principal.

Les sons des glaciers de l’Antarctique nous guident vers l’oeuvre périssable de l’artiste Michel Blazy : mélange de plâtre et de coton teintés pour un rendu organique qui prolifère en tout lieu. La vie avant tout, même dans l’opacité de cette grotte contemporaine !

Photo 4-05

Le tunnel de la petite ceinture investit par l’oeuvre de l’artiste Michel Blazy

23:15 > Montée des eaux

Au 102 rue du Ruisseau, la paroisse Saint-Hélène accueille le ciné-concert de Pascal Marquilly. 50 personnes tournées vers l’horizon disparaissent au rythme de la montée de l’océan qui les engloutit. Le message est passé.

Photo 5-06

Bribe du ciné-concert de Pascal Marquilly

01:30 > Place au théâtre !

Notre Nuit Blanche continue et c’est au Ground Control que nous terminerons cette déambulation artistique. L’ancienne friche SNCF accueille en son sein la performance de Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel qui proposent une  « Grande Revue incomplète » de cirque et de music-hall autour de six saynètes déjantées et décalées. Guide de conduite pour revoir les sentiments : revoir les promesses, revoir la culpabilité, revoir la joie… Revoir nos comportements au sens large?

Photo 7-07

Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel au Ground Control

De la nuit tombée au petit matin, de nombreux artistes ont participé à cette 14ème édition de la Nuit Blanche, principalement au Nord de Paris. Autant d’occasions pour les férus d’art éphémère, les habitués du Paris by night ou tout simplement les promeneurs curieux de plonger en douceur et en poésie dans l’univers de la COP21.

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE