Jusqu’au 25 octobre, embarquez dans le Train du climat !

Publié le 07/10/2015

« Le train restera à quai pendant toute la durée du voyage. » Cela pourrait être l’annonce sonore du Train du climat, une exposition scientifique qui visitera 19 villes d’ici le 25 octobre. Ce projet est porté par des scientifiques passionnés, qui ont embarqué avec eux le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de grands partenaires financiers (SNCF, Laboratoires Lehning, Axa…).

Une exposition pédagogique

Outils de mesure et archives, effets et solutions : les trois premiers wagons permettent de découvrir les réalités complexes et multiples du changement climatique alors que les derniers sont consacrés aux solutions innovantes des partenaires.

A chaque étape de l’exposition scientifique, des vidéos, des grands panneaux pédagogiques et… Elyx, le personnage de Yak, en guest star. Mais surtout, des « messagers du climat », des scientifiques aux profils variés (océanographes, glaciologues, climatologues, sociologues, économistes…) qui se relaieront pour être toujours 12 à bord.

« Notre objectif principal était de communiquer directement, sans intermédiaire, auprès du grand public », explique Christophe Cassou, un des « Trois Mousquetaires » (avec Catherine Jeandel, océanographe et Serge Planton, climatologue) à l’origine du projet, qui réunit aujourd’hui 14 instituts et entend toucher tous les publics, des enfants aux retraités.

A la croisée des chemins

« Nous voulions illustrer que le changement climatique est une question systémique et a largement dépassé la seule sphère scientifique, poursuit le climatologue. Mais surtout, nous voulions rappeler que nous sommes à la croisée des chemins et que des solutions existent pour construire le monde de demain. »

Béatrice Korc, médiatrice scientifique, les a aidés à donner corps à leur idée. « Elle nous a permis de simplifier certains messages, détaille t-il encore: en bons scientifiques que nous sommes, tout nous paraît important ! Ces allers-retours entre le monde scientifique, et la médiation, le public, ont été essentiels dans la concrétisation de l’exposition. »

En route, donc, pour une visite de 45 minutes environ, pédagogique et ludique ! Le Train du climat a quitté Paris hier soir après une journée d’ouverture au grand public, des centaines d’yeux d’élèves écarquillés, et la visite de Ségolène Royal. Place, maintenant, à ce qui ravit déjà les messagers: la rencontre avec les citoyens, petits et grands.

En savoir plus: http://messagersduclimat.com/

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE