« La pluie et le beau temps » : l’événement climat du Grand Ouest

Publié le 30/09/2015

Le week-end dernier, la capitale bretonne a accueilli pendant trois jours le festival « La pluie et le beau temps ». Trois jours d’animations, de conférences, de spectacles, de concerts et de projections de films, dans le cadre de la campagne de France Nature Environnement avant la COP21, « Refaisons le climat ».

L’exposition interactive transition écologique et sociale

L’exposition interactive « transition écologique et sociale »

Parrainé par Jean Jouzel, climatologue et Prix Nobel de la Paix en tant que vice-président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et la navigatrice Catherine Chabaud, la manifestation a rassemblé une centaine de stands – collectivités, associations et entreprises – qui présentaient les initiatives permettant de diminuer notre empreinte carbone.

Car nous sommes tous personnellement concernés : demain, en 2050, nous serons encore là ; après-demain, en 2100, ce sont nos enfants et petits-enfants qui seront là.

Un village des solutions

« La pluie et le beau temps » a tout d’abord accueilli des conférenciers et experts du climat, parmi lesquels le climatologue Jean Jouzel, la navigatrice Catherine Chabaud, Marc Dufumier, ingénieur agronome, professeur émérite en agriculture comparée et développement agricole à l’AgroParistech et Catherine Larrère, spécialiste de philosophie morale et politique.

Au cœur du festival, un village des solutions a permis de présenter l’ensemble des acteurs de la transition écologique. Parmi eux, des ateliers scientifiques proposés les petits débrouillards grand-ouest et le Science Tour Climat, ont permis de sensibiliser les enfants et les familles aux enjeux climatiques. Petits et grands ont participé à des expériences ludiques sur le réchauffement climatique tels que la fonte des glaces ou la dilatation de l’eau.

Quelle planète pour nos enfants, quels enfants pour notre planète ?

6 classes de collège ont visité l'exposition

6 classes de collège ont parcouru l’exposition

Sur le stand « transition écologique et sociale », une exposition interactive a traité, grâce à 8 tables et 16 activités, des grands enjeux de notre planète : les changements climatiques, la biodiversité, l’eau, les énergies, les ressources naturelles et la santé en lien avec notre environnement quotidien. Des textes simples, illustrés de dessins, indiquent la marche à suivre.

Six classes de collège sont notamment venues visiter l’exposition. Le message clé que je leur ai adressé ? Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont les décisionnaires de demain. Les éduquer et les sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique de notre planète est un devoir, un investissement rentable à court, moyen et long terme.

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE