Carbon Risk : une application web sur le changement climatique

Publié le 28/09/2015

Novethic, une ressource pour la COP21

Quand Novethic, centre de recherche sur l’Investissement Responsable (IR) et média expert sur l’économie responsable et le développement durable, décide de faire de la Conférence de Paris (COP21) un levier pédagogique pour faire passer ses messages, ça donne un ensemble d’outils, à utiliser sans modération.

La filiale de la Caisse des Dépôts veut se placer en boussole « avant, pendant et après la CO21 », grâce à des ressources pédagogiques variées. Le centre de recherche produit notamment des travaux sur l’après-pétrole et sur les investisseurs du climat, régulièrement mis à jour, et la rédaction couvre de manière exhaustive les actualités qui lient économie et climat.

infographie-risque-carbone

Quatre pages pédagogiques brossent aussi les grands enjeux de la Conférence : conférence climat (négocier un accord international sur le climat), finance et climat (financer la transition vers une économie bas carbone), entreprises et climat (adapter les modèles économiques et réduire les émissions) et risque carbone (conséquences financières de la dévalorisation des énergies fossiles).

Faire comprendre le risque carbone

C’est ce dernier thème qu’explore l’application Carbon Risk. Disponible gratuitement dès aujourd’hui et facilement intégrable sur tous les sites Internet, l’application informe les internautes sur le risque carbone, cette menace économique et financière de dévalorisation boursière des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon).

Grâce à plus de 58 000 données, Carbon Risk vise à faire comprendre au plus grand nombre que l’exploitation des énergies fossiles est l’enjeu central du changement climatique, et que pour maintenir le réchauffement sous les 2° d’ici 2100, les Etats, les investisseurs et les entreprises doivent s’engager sur un modèle économique bas carbone.

L’enjeu, pour cette filiale de la Caisse des Dépôts ? « Avancer son expertise en matière de risque carbone et de politique climatique, explique Gary Dagorn, datajournaliste à Novethic, à l’approche d’une conférence déterminante pour les ressources de la Planète, et mettre davantage en parallèle le travail du centre de la recherche et de la rédaction. »

Cinq cartes interactives

Fruit du croisement de 14 jeux de données, souvent disséminés et peu harmonisés, le parcours de cinq cartes interactives fournit des données sur les énergies fossiles, pour permettre à l’internaute de rassembler, filtrer et comparer les données par période ou zone géographique :

  • Le constat : quelles sont les principales sources d’énergie consommées par les États ?

La carte se concentre sur les émissions de CO2 issues de la combustion des énergies fossiles (en millions de tonnes par an), de 1971 à 2012. Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre (GES) contribuant au réchauffement climatique. Il représente 75% des émissions totales de GES.

Cette 2ème carte montre les ressources fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) qui devraient rester sous terre pour limiter le réchauffement climatique à 2°C.

  • Les États : leurs engagements sont-ils à la hauteur pour fixer le cap ?

Novethic a mis au point un indice de contribution à l’effort climatique des États, qui tient compte à la fois de leur objectif de réduction de CO2 et de leur contribution au Fonds Vert de l’ONU. Ceux qui obtiennent un score inférieur à 1 ont un niveau d’engagement jugé insuffisant. C’est le cas de la Russie, de la Chine et du Mexique.

rsz_boussole

Comment se répartissent les investisseurs ayant une stratégie climat ? Quelles sont leurs actions pour lutter contre le réchauffement climatique et quelle est la taille de leur portefeuille ? Toutes les réponses dans la carte 4 : financer la transition.

La dernière carte mesure l’intensité carbone et les engagements de plus de 2 000 grandes entreprises cotées, de 15 indices boursiers majeurs, dont le rôle est essentiel dans la lutte contre le changement climatique.

Plus d’informations sur Novethic.fr et sur le site de Carbon Risk

Nos derniers articles

Is it healthy to Download Anti-virus For Free?

21/09/2022 par ee2016

Free antivirus programs can be a great way to safeguard your computer from viruses.......

LIRE
L'ARTICLE

Selecting the Best Free of charge Antivirus Software program

21/09/2022 par ee2016

When looking for the best free antivirus software, it is important to choose a......

LIRE
L'ARTICLE

Digital Board Place for Technical

20/09/2022 par ee2016

When it comes to hosting a virtual plank meeting, technology can be a important......

LIRE
L'ARTICLE