La Coalition Climat 21 lance sa campagne de mobilisation

Publié le 22/09/2015

La Coalition Climat 21 a choisi un slogan simple, mais choc, pour mobiliser les citoyens avant et pendant la COP21, grâce à un dispositif TV, cinéma, digital, affichage et presse, déployé dès cette semaine : « Si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place. »

Une campagne choc

Créée en 2014 par plus de 130 organisations, la Coalition Climat 21 a reçu en avril dernier le label Grande cause nationale 2015. C’est dans ce contexte que l’agence BDDP & Fils a été chargée de réaliser une campagne de communication avec un double objectif : sensibiliser les citoyens à l’urgence d’agir pour le climat et à les inviter à rejoindre les mobilisations organisées par la Coalition.

Une ligne directrice, éviter tout ce qui pourrait créer de la distance entre le sujet et le public, tout en le mettant face à la dure réalité : l’être humain est seul à pouvoir régler un problème qu’il a lui-même créé. « La Planète a déjà connu pire. Pas nous. »; « Les dinosaures aussi ont vécu un truc dans ce genre-là et ils n’ont rien fait non plus. »: toute la campagne emploie un ton faussement léger pour exprimer la lâcheté de l’homme, qui continue d’espérer que la solution vienne d’ailleurs.

Oubliez les représentations cataclysmiques, la mise en scène du futur, les vues aériennes de la planète ou le recours à des effets spéciaux : les deux films, l’arbre et la mobilisation, mettent en scène l’incongrue tentative de dialogue d’un homme avec la nature. Ils seront diffusés hors écrans publicitaires sur toutes les chaînes de France Télévisions et sur les autres grandes chaînes nationales. Une campagne radio diffusée sur toutes les stations de Radio France complètera aussi le dispositif.

Des outils pour mobiliser

La campagne devrait être largement relayée le week-end prochain, qui s’annonce déjà comme un grand moment de mobilisation. Samedi 26 septembre, le Collectif pour une transition citoyenne organise la 2ème édition de la journée de la transition. Le mouvement France Nature Environnement (FNE) animera aussi trois événements, sur l’eau et le littoral à Montpellier, la montagne à Grenoble et l’énergie à Rennes. Et tout le week-end, le Village des Alternatives parisien accueillera la foule et les vaillants cyclistes du Tour Alternatiba, parti début juin de Bayonne.

Les membres de la Coalition se retrouveront ensuite début octobre pour préparer les quatre temps forts de la mobilisation. À la veille de la COP21, les 28 et 29 novembre, des centaines de millions de personnes se réuniront pour la marche mondiale pour le climat : ils défileront partout dans le monde, le 29 en France, pour affirmer leurs revendications.

Les actions se multiplieront pendant la COP21 (sommet citoyen pour le climat, à Montreuil, en région parisienne les 5 et 6 décembre ; zone d’action pour le climat au CENTQUATRE à Paris, du 7 au 11 décembre), pour terminer par une action de masse pour la justice climatique, le 12 décembre.

Retrouvez les films et les visuels à télécharger sur http://coalitionclimat21.org/
Suivez aussi la campagne sur Twitter #climate21

Dinosaures 4x3 CMJN

Nos derniers articles

COP23 : Jour 4, négociations dans la dernière ligne droite

17/11/2017 par Sami Cheikh Moussa

Jeudi était l’avant-dernier jour avant la fin programmée de la COP à Bonn. Est-ce......

LIRE
L'ARTICLE

COP23 : Jour 3, l’arrivée d’Emmanuel Macron

16/11/2017 par Sami Cheikh Moussa

Grand jour à Bonn, la COP23 accueille les chefs d’état du monde entier et......

LIRE
L'ARTICLE

COP23 : Jour 2, au cœur des difficiles négociations

15/11/2017 par Sami Cheikh Moussa

Déjà le 2e jour de Place to B à la COP23 ! La seconde......

LIRE
L'ARTICLE