La société civile se (re)met en marche pour le climat

Publié le 19/09/2015

La fin de l’été, c’est un appel de la société civile qui l’a sonnée. Le 27 août, Attac, 350.org et de nombreuses personnalités ont publié Crime climatique stop ! , aux Editions Anthropocène du Seuil.

Dire stop au crime climatique

Au-delà de l’appel en lui-même, que vous pouvez consulter et signer ici, l’ouvrage est clair et pédagogique. Vandana Shiva, Jean Jouzel, Valérie Masson-Delmotte, Naomi Klein etc: ils décortiquent d’abord le « chaos climatique, crime contre l’humanité”, qui fait déjà des ravages en Asie ou en Afrique.

« Folie des COP », géoingénierie, financiarisation de la planète, mythe de la croissance verte : on questionne ensuite « les faux-semblants et les fausses solutions » inventés par l’homme pour tenter de maîtriser ce chaos. A noter l’excellent article de Susan George et Maxime Combes sur le « climat des affaires ».

« Abandonnons les fossiles, pas la Planète ! »: la dernière partie de l’ouvrage est le cœur du message. De la transition énergétique allemande à la campagne de désinvestissement des énergies fossiles – divestment – de 350.org Go Fossil Free, elle propose des alternatives à notre société extractrice, plus respectueuses des limites de notre environnement.

Dans la foulée de l’appel, 350.org a organisé à Paris avec le Green Party européen, une « Divestment Conference », à la Maison de la Chimie. Militants politiques et associatifs ont échangé toute la journée autour des moyens de mobiliser ou de la loi européenne.

Mais on a aussi parlé des victoires, comme celle d’Urgenda, une ONG hollandaise qui a fait condamner son Etat à réduire ses émissions de gaz à effet de serre ; ou le fait qu’un journal reconnu comme le Guardian s’engage en faveur du désinvestissement avec sa campagne Keep it in the ground.

Mobiliser les citoyens

Les organisations ne se contentent pas de dénoncer le crime, elles s’attachent à proposer ou mettre en lumière des actions et des solutions. Avaaz a lancé cette semaine, avec d’autres, la préparation de la marche mondiale pour le climat, qui aura lieu le 29 novembre, la veille de l’ouverture de la Conférence de Paris et après la COY11, la COP des jeunes. 350.org vient également d’appeler les citoyens à clôturer symboliquement la COP21 dans la rue le 12 décembre, pour que les citoyens aient le dernier mot.

Cette semaine, la Nouvelle Ecole Ecolo a aussi fait son buzz de rentrée pour le climat, en conviant à la Ruche les mouvements associatifs qui prévoient des actions avant, pendant et après la COP21 : La Voie est Libre, Les Amis de la Terre, Nature Rights, Alternatiba, Reporterre, Scouts de France… et Place To B !

Les éco-hackers préfèrent faire et se mobilisent à leur manière pour le climat. Depuis mi-août, 157 doux dingues s’activent au Château de Millemont, loué pour l’occasion, à 45 min de Paris. Le résultat de leur bidouille de haut vol, ce sont 12 prototypes open source, que vous pourrez découvrir ce week-end lors d’une grande exposition publique à condition de vous inscrire et de prendre la navette !

La semaine prochaine sera aussi riche ! Lundi matin, la Coalition Climat 21 lancera sa campagne de communication label grande cause nationale 2015. Mardi, c’est France Télévisions qui se mobilise pour la « Génération Climat », avec une journée de débat diffusée en direct en streaming.

Mercredi, on vous attend nombreux au Belushi’s, pour notre apéro « B for COP », avant de vous retrouver au Village Alternatiba, les 26 et 27 Septembre, pour clôturer le mois en apothéose, avec l’arrivée du Tour Alternatiba et des concerts d’artistes engagés pour le climat.

Nos derniers articles

Where to find a Competitive Interest Rate for Home Equity Financial loans

04/12/2022 par ee2016

Having a competitive interest rate will let you make the most effective purchase to......

LIRE
L'ARTICLE

Purchasing a Home – Get Some House Purchase Information

04/12/2022 par ee2016

Purchasing a residence can be a key financial decision, so it is crucial to......

LIRE
L'ARTICLE

Teeth Technologies and Innovations

30/11/2022 par ee2016

Using computer-assisted design and manufacture (CAD-CAM) to create custom tooth enhancements has changed into......

LIRE
L'ARTICLE