Sauvez votre coin de paradis avec Opération Climat !

Publié le 20/07/2015

OpérationClimat est né du constat que si l’on ne fait rien, l’augmentation des températures terrestres pourrait excéder 6 degrés d’ici 2100. Un tel réchauffement aurait des conséquences désastreuses. L’objectif du documentaire est donc d’amener les Etats à s’accorder sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre au plus vite.

Mais alors que les médias se démènent à parler du changement climatique, rien ne semble y faire. Ni les images chocs, ni les dossiers spéciaux ne parviennent à mobiliser les consciences.
Peut-être est-ce simplement dans la manière de dire les choses ? Notre récit sur l’environnement serait-il erroné ? Serait-ce un problème de communication ? S’il suffisait simplement de trouver un nouveau mode de narration, une nouvelle façon de raconter le changement climatique, plus originale, moins ennuyante ? En finir avec le registre de la réprimande et de la condamnation; un challenge de taille que souhaite relever Arte.

 

C’est Life in a day, un film de Ridley Scott qui a inspiré Matthieu Lietaert (réalisateur travaillant avec Arte) pour ce projet filmique participatif de 52 min. Ce long-métrage raconte une même journée, le 24 juillet 2010, à partir de 4000 heures d’images, filmées par 80.000 YouTubers de 192 pays.

Une nouvelle manière de raconter le changement climatique

Lancé en 4 langues (anglais, espagnol, allemand, français), le documentaire a été confié à la boîte de production Elephant Doc. Une fois monté, il sera distribué en Licence Creative Commons et sera diffusé pendant la COP21 sur Arte et sur de multiples chaînes européennes.
Il se donne pour objectif de relayer des expériences personnelles, communiquer des sentiments, partager des émotions de citoyens impuissants devant ce défi colossal. L’enjeu est de construire un film poétique et manifeste, fidèle aux messages que les citoyens participants souhaitent transmettre.

 

Et non, Opération Climat ne vous barbera ni avec des tonnes de CO2, ni avec la mauvaise volonté des dirigeants chinois.

A la place, le projet vous donnera la parole, à vous et aux habitants des 47 pays du Conseil de l’Europe afin que vous puissiez raconter dans des vidéos de 2 à 3 minutes votre histoire climatique intime : y-a-t-il un lieu que vous aimez plus que tout, un coin de nature que vous ne supporteriez pas de voir disparaître?
Un seul mot d’ordre :  Montrez et narrez ce qui vous serre le cœur.

Un projet original qui multiplie les supports

C’est avant tout au niveau du format qu’Arte innove en mettant en oeuvre un dispositif Internet original qui permettra au projet de rayonner dans toute l’Europe et de diffuser l’ensemble des témoignages recueillis. Blandine Grosjean, co-auteure du projet, m’explique que sa conviction majeure (et celle d’Arte) est que la lutte contre le réchauffement climatique doit être un combat personnel et de tous les jours. Il faut faire appel à la bonne volonté des citoyens déjà sensibilisés; le reste suivra grâce au fameux effet caméléon.

Or quel meilleur outil qu’Internet, véritable espace de prise de pouvoir et de mobilisation, pour un projet de cette ampleur ? Cette fusion du documentaire et de l’Internet est un élément essentiel du projet puisqu’elle permet de surmonter les défis de la narration et de la mobilisation. Le film n’aurait pas pu être imaginé sans Internet. C’est devenu un outil indispensable, car il bouleverse les modalités de la communication et de la diffusion. Cette polymodalité oblige les auteurs du projet à élargir leurs hozizons, à découvrir des histoires insoupçonnées qu’ils n’auraient pas envisagés autrement.

Encore un mois pour envoyer vos vidéos !

Vous aussi vous voulez faire partie de cette odyssée documentaire ?
Bonne nouvelle : Arte recueille les vidéos jusqu’au 31 août, avant d’entamer la phase de montage.
Une véritable course contre la montre avant la COP21.
Alors n’hésitez pas : consultez le site du documentaire. On vous explique pas à pas comment faire pour partager avec le monde votre petit coin de paradis.

En route pour la COP21 !

Nos derniers articles

Renting a Small Aboard Room

06/12/2022 par ee2016

Whether you are arranging a large business meeting or perhaps need a relaxing place......

LIRE
L'ARTICLE

Where to find a Competitive Interest Rate for Home Equity Financial loans

04/12/2022 par ee2016

Having a competitive interest rate will let you make the most effective purchase to......

LIRE
L'ARTICLE

Purchasing a Home – Get Some House Purchase Information

04/12/2022 par ee2016

Purchasing a residence can be a key financial decision, so it is crucial to......

LIRE
L'ARTICLE