C3 – Tour de France de l’innovation : c’est reparti !

Publié le 13/07/2015

Après un mois de trêve, le Climate Change Challenge ou C3 Challenge, a repris son tour de France des innovations pour clarifier et enrichir les défis établis lors du Vision Camp. Retour sur la deuxième étape toulousaine, le 7 juillet.

Dans la perspective de la 21ème conférence des Nations Unies sur le climat (COP21) organisée en décembre 2015, la Mêlée (Toulouse) s’est associée à Météo France, l’IGN, le CNES, MNHN et Etalab pour lancer et mener une grande démarche d’innovation ouverte, inspirée des modèles des « hackathons » et des « open data camp » sur le territoire français.

© C3

Lancement de la 2ème étape toulousaine du C3 Challenge.

Une démarche créative

Le Climate Change Challenge est né de l’envie de ces différents partenaires de sensibiliser au changement climatique des citoyens peu investis, parce qu’ils n’en ressentent pas encore les effets. Et les équipes du C3 en sont convaincues: pour trouver des solutions au changement climatique, il faut mobiliser l’ensemble de la société, grâce à la créativité et l’intelligence collective, sans se limiter aux seules interventions des experts.

Alors pendant le C3 Challenge, on encourage la puissance imaginative de chaque citoyen, qui n’est plus seulement cet individu aux actions destructrices, mais aussi un acteur positif et promoteur de solutions !

Toulouse, Nantes, Lyon et Paris se sont déjà mobilisées pour ce challenge, inauguré à Paris le 26 mai, avec le soutien de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique.

C3, ce sont 4 métropoles engagées…

  • Toulouse, labellisée Métropole French Tech, très impliquée dans son projet Smart City.
  • Paris, capitale internationale 2015 du Changement Climatique,
  • Nantes, labellisée ville européenne verte en 2013,
  • Lyon, pour la place particulière qu’elle occupe sur le territoire en raison de sa culture industrielle et de développement durable.

… et 3 étapes

L‘étape 1 du Vision Camp, où des acteurs de la sphère écologique se sont mobilisés pour exprimer des défis à relever.

Puis, ce 7 juillet 2015, c’est l’étape 2 qui a pris place dans la Ville Rose, et qui s’est poursuivie ce vendredi à Paris, avec au programme un Challenge Workshop pour clarifier et enrichir les défis auxquels nous voulons répondre.

Enfin, du 6 au 9 novembre, le tour s’achèvera sur la dernière étape, l’Innovation Jam, un marathon de 36-48h dans les 4 villes françaises de la 1ere étape pour imaginer et développer des solutions innovantes aux défis posés aux étapes précédentes.

Place au Brainstorming ! 

Pour la 2ème étape toulousaine de ce marathon, armé de crayons de couleurs, de feutres et de grandes feuilles, chacun est invité à réfléchir autour d’un des 8 grands axes transversaux: pédagogie/sensibilisation, aménagement du territoir, transition énergétique, gestion des ressources, impact sur l’économie, santé, accès à la connaissance et à l’information, et biodiversité.

Pour que la dynamique créative fonctionne bien et que les inhibitions soient levées, un seul mot d’ordre « CQFD ». C comme censure : aucune idée ne doit être censurée ou auto-censurée. Les critiques sont interdites entre les participants. Q comme quantité : il s’agit de produire beaucoup d’idées. La quantité prime sur la qualité. Le but est de sortir un maximum d’informations : au milieu, il y aura les bonnes idées. F comme fantaisie : l’originalité et la singularité sont recherchées. D comme démultiplier: la dynamique créative se fait surtout par association d’idées en rebondissant sur les idées des autres.

L’idée est de formuler 10 défis à partir de besoins, commençant par « comment », et s’achevant par un « ? ». Voici les défis lancés autour de la thématique Education/prise de conscience.

Comment…

  • rendre le changement climatique ludique ?
  • transmettre les valeurs éco-humanistes-responsables et les connaissances sur le développement durable dès la naissance ?
  • vulgariser les travaux des experts ?
  • introduire de la transdisciplinarité dans l’éducation ?
  • insister de manière permanente et sensibiliser au changement climatique à travers des challenges ?
  • appréhender la complexité ?
  • impliquer davantage les leaders d’opinion dans le processus de sensibilisation pour montrer l’exemple ?
  • donner les moyens d’identifier les urgences et les priorités ?
  • donner envie d’agir ?
  • faire avec la résistance des climatosceptiques ?
  • accompagner le changement ?

C3Challenge

Mais qui dit défi, dit solution; et pas question de se disperser ! Après un vote à main levée, un seul défi sera creusé. On obtient alors une incroyable collection thématique de nuages de défis :

  • Territoire : Comment adapter l’habitat au changement climatique ?
  • Impact sur l’économie : Comment mettre en place une économie qui permette une répartition paritaire entre travail, formation, loisir ?
  • Biodiversité : Comment faire renaître la nature n’importe où ?
  • Bien-être/santé :  Comment mettre en place un partage équitable des ressources vitales à différents niveaux géographiques ?
  • Accès à l’information : Comment caractériser la fiabilité des données disponibles ?
  • Education/prise de conscience : Comment transmettre les valeurs éco-humanistes-responsables et les connaissances sur le développement durable dès la naissance ?

Formuler des solutions

Et … Abracadabra…la magie opère : après quelques coups de crayons, quelques post-its organisés, quelques indications au surligneur, à partir des défis de chaque tablée, on fait émerger un tableau collectif de la réponse à la question : « Où a-t-on envie/pas envie d’aller ? ».

On peut alors visualiser le scénario d’un futur responsable, dont nous sommes tous partiellement les auteurs.

Voilà la force de C3, un concept qui invite chaque citoyen à prendre part au changement.

Un marathon qui redonne à chaque individu une part de pouvoir décisionnel dans la construction de la société de demain.
Un espace de réflexion, d’échanges et de coopération qui se donne pour mission de relever les défis proposés au terme de la 3e étape.
Ainsi, les organisateurs du marathon entendent poursuivent l’opération en 2016 et 2017 en accompagnant les meilleurs projets d’innovation, en émettant de nouveaux appels à projets, et enfin en pérennisant l’outil en ligne d’expression citoyenne.

Citoyens, chercheurs, acteurs publics, experts, étudiants, associations, ONG, start-ups, etc: tout le monde peut y participer. Alors, n’attendez plus, inscrivez-vous !


Pour s’inscrire : c’est ici
Contact : Joanna Emery
presse@c3challenge.com

Nos derniers articles

Is it healthy to Download Anti-virus For Free?

21/09/2022 par ee2016

Free antivirus programs can be a great way to safeguard your computer from viruses.......

LIRE
L'ARTICLE

Selecting the Best Free of charge Antivirus Software program

21/09/2022 par ee2016

When looking for the best free antivirus software, it is important to choose a......

LIRE
L'ARTICLE

Digital Board Place for Technical

20/09/2022 par ee2016

When it comes to hosting a virtual plank meeting, technology can be a important......

LIRE
L'ARTICLE