Retour Vert le Futur : une grande fête populaire

Publié le 08/07/2015

Julia Chantal du collectif Ne Rougissez Pas

Le 6 juin, le quartier de la Grange-aux-Belles (Paris 10) a fait son Retour Vert le Futur. Un événement tourné vers les solutions concrètes et co-construit avec les habitants. Le Collectif Ne Rougissez Pas ! a accompagné Place To B pour récolter leur parole et en tirer une fresque artistique.

Début juin, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable, la Mairie du 10ème arrondissement organisait l’évènement « Retour Vert le Futur ». Plusieurs associations de quartier étaient invitées à « réinventer le futur » face au dérèglement climatique et à proposer des solutions concrètes contribuant au bien-être commun.

développement durable, Paris 10, climat, art

Des courts questionnaires sous forme de vignettes étaient distribués aux passants.

A la rencontre du quartier

RecyCollection, Zero Waste, Alternatiba et tant d’autres ont ainsi offert plus d’une trentaine d’animations aux 1500 visiteurs présents au fil de la journée. Concerts, théâtre de rue, ateliers de récup’, dégustations et apprentissage de la culture alimentaire biologique: toutes ces activités ont contribué à sensibiliser, impliquer et mobiliser les petits et grands curieux qui avaient fait le déplacement. Une réussite pour Léa Vasa, adjointe au développement durable de la mairie du Xème.

Partenaire de l’événement, Place to B a bien sûr saisi cette occasion d’imaginer, avec le grand public, une nouvelle manière de parler du climat. Pendant toute la journée, l’équipe a donc récolté la parole des citoyens. Mais elle a aussi pris part au dispositif du collectif Ne Rougissez Pas ! , construit sur-mesure pour Retour Vert le Futur.

Restituer la parole citoyenne

Pour aider Place to B à comprendre la manière dont les habitants du quartier perçoivent le changement climatique, Sophie Bergier et Julia Chantel ont imaginé un processus créatif en deux étapes. Une vignette était d’abord distribuée aux passants, avec des explications !

Au recto, une question: « le réchauffement climatique, c’est quoi pour vous ? ». Ils avaient le choix entre la fonte des glaces, l’extinction de certaines espèces animales ou végétales, l’augmentation des catastrophes naturelles et une proposition libre. A chaque réponse, était associée à un signe, que l’on retrouve sur la fresque.

Pour répondre à la question du verso « Comment doit-on en parler? », les participants pouvaient opter pour « de façon ludique, sous forme d’ateliers participatifs », pour des conférences, ou alors proposer autre chose. Les réponses correspondaient cette fois à des couleurs: orange, violet et vert. Dès qu’elles ont eu un peu de matière, Sophie et Julia se sont mises à l’ouvrage, et la bâche vierge de leur arrivée s’est rapidement transformée en fresque artistique.

Un plaisir partagé

« Les gens étaient vraiment intrigués par ce que l’on faisait, et ça a permis d’entamer la discussion sur le climat, mais aussi sur Place To B », raconte Julia Chantel. « On a été surpris du nombre de réponses: 80 vignettes en 3 heures ! Preuve d’un intérêt des gens pour ces questions, et le besoin très clairement exprimé d’une communication plus ludique et interactive. »

L’équipe a aussi bien apprécié cette journée. « Ça m’a beaucoup plu d’être dans un autre univers, raconte Pierre Poitrat, avec des gens qui n’ont pas l’habitude de s’intéresser au climat, parfois simplement parce qu’ils ont des problématiques plus « vitales »…

Je suis convaincu que c’est en étant présent dans ce genre d’événements qu’on peut faire bouger les choses. » Après un tel succès, en tout cas, on peut imaginer une suite à Retour Vert le Futur ! Parce que comme le dit une habitante de la Grange-aux-Belles, « Tous ensemble, on va faire plus haut. »

Un grand merci à YMCM Productions !

Nos derniers articles

Is it healthy to Download Anti-virus For Free?

21/09/2022 par ee2016

Free antivirus programs can be a great way to safeguard your computer from viruses.......

LIRE
L'ARTICLE

Selecting the Best Free of charge Antivirus Software program

21/09/2022 par ee2016

When looking for the best free antivirus software, it is important to choose a......

LIRE
L'ARTICLE

Digital Board Place for Technical

20/09/2022 par ee2016

When it comes to hosting a virtual plank meeting, technology can be a important......

LIRE
L'ARTICLE