Une pétition contre les « omissions de CO2 »

Publié le 05/07/2015

En décembre prochain, les pays membres de l’ONU discuteront de leurs engagements en matière d’émissions de gaz à effet de serre, et en particulier de CO2. Or, depuis le protocole de Kyoto, ces émissions sont calculées sur la base de ce qui est produit dans le pays, sans prendre en compte ce qui y est consommé. Comme la France importe une grande partie de ce qu’elle consomme, ces « omissions de CO2 » liées à notre consommation représentent 41% de notre impact sur le climat, sans pour autant être comptabilisées dans nos émissions officielles.

A l’initiative de Mes courses pour la Planète, l’observatoire de la consommation responsable, la campagne « Omissions de CO2 » vise donc à faire comprendre le problème et à donner envie aux citoyens de s’engager. La dessinatrice Soledad Bravi a prêté sa plume, un peu à la manière de Pénélope Bagieu, dont une BD sur la pêche en eau profonde avait beaucoup aidé l’association Bloom à mobiliser un large public. Pédagogique, ludique et relativement courte, cette manière de problématiser vise juste.

Omissions de CO2

De nombreuses personnalités (Yann Arthus-Bertrand, Patrick Viveret, Sanseverino, Tristan Lecomte…) ont déjà signé la pétition qui sera adressée à François Hollande pour que la France soit le premier pays à donner aussi le chiffre de ses émissions de CO2, hors de France.

Pour rejoindre le mouvement et signer vous aussi, c’est par ici !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE