Coalition Climat 21 : retour sur un week-end de co-construction

Publié le 26/06/2015

Les 13 et 14 juin, la Coalition Climat 21 se rassemblait pour préparer les mobilisations citoyennes autour de la COP21. Retour sur les quatre temps forts à venir, et sur le rôle de Place To B, lieu unique de point presse et relais média.


 La Coalition Climat 21 réunit plus d’une centaine d’organisations et de mouvements du monde entier (ONG, syndicats, groupes jeunesses, mouvements sociaux…). Elle impulse une démarche collective forte de rassemblements pour la COP21, avec cette certitude commune : la crise climatique nous concerne tous.


Coalition Climat 21, climat, mobilisation

Liste des ateliers du week-end de la Coalition Climat 21

400 personnes se sont ainsi retrouvées à Nanterre pour mutualiser leurs idées et actions inventives.

Non seulement les ateliers ont permis une préparation des mobilisations citoyennes de décembre, mais ils ont également été l’opportunité de partager des expériences et de créer des alliances. Parmi les sujets traités pour la co-construction des mobilisations on peut retenir la question des migrants, celle du genre et des mouvements féministes, du rôle des syndicats dans la problématique climat et emploi ou encore de l’agriculture et de la justice climatique. Un réel élan de mobilisation s’est impulsé et les idées de formes de mobilisations ont explosé avec les « climate games », les engagements de jeunes, de grands parents, du monde artistiques, ou encore un carnaval pour le climat.

** Place To B et la Coalition Climat 21 **

Mais, quel sera le rôle des médias ? Chaque fois qu’il a été question de la couverture médiatique durant ce week-end, Place to B a été mentionné comme un lieu clé pour la presse, à la fois espace de travail, média et caisse de résonance des actions de la société civile.

Pour les participants, Place to B  doit chercher, aux cotés de la Coalition Climat 21, à mutualiser et capitaliser l’information, mais aussi à capter les messages de la société civile. Ils ont aussi rappelé l’importance de raconter de manière didactique des situations complexes, pour susciter l’intérêt du grand public.

Reste à construire, jusqu’à la COP21, la meilleure articulation possible entre le lieu de mobilisation et de création du 104 et le point presse offert par Place to B. Existera-t-il un espace média au sein du 104 ou Place to B sera-t-il l’unique lieu de convergence pour les médias locaux et internationaux? On peut aussi imaginer des duplex entre ces deux lieux. A suivre !

** 4 moments clés de mobilisation **

Pendant la COP21, quatre grands événements vont mobiliser organisations et citoyens :

  • Le 29 novembre : la marche pour le climat se tiendra dans les rues de Paris et dans les grandes villes du monde entier.
  • Les 5 et 6 décembre:  le village mondial des Alternatives (à Montreuil, Croix de Chavaux) sera un lieu de mise en application d’alternatives, mutualisation des expériences, des analyses et des espoirs de transition écologiques.
  • Du 7 au 11 décembre : la Zone d’Action pour le Climat prendra vie au 104, un établissement artistique de plus de 3 hectares, où polliniseront des propositions créatives de résistance joyeuse et des moments d’informations et d’échanges. Point de convergence des réseaux militants du monde entier, des retours des négociations s’y tiendront tous les soirs.
  • 12 décembre : une action citoyenne de masse, créative, permettra de montrer que le mouvement pour la justice climatique a toute la détermination à faire entendre ses solutions.

Prochaine réunion de préparation des mobilisations : les 3 et 4 octobre 2015.

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE