Place aux solutions au Climate Innovation Day !

Publié le 25/06/2015

 Alerte au réchauffement, fonte des glaciers, pics de pollution, SOS Terre en danger… Vous en avez assez d’entendre encore et toujours des discours moralisateurs et alarmistes ? Le 23 juin 2015 , le Climate Innovation Day a fait place aux solutions avec sa série de mini-interventions d’acteurs venus du monde entier, porteurs de projets d’espoir. 

De 9h à 12h se sont enchaînés les speechs de tous les intervenants, présentant leur activité. Pour vous, nous avons retenu deux projets.

CIN

** Comment ça, vous ne connaissez pas Prince EA ? **

Ce rappeur-poète activiste, diplômé d’anthropologie, dont la vidéo Youtube publiée le 20 avril dernier, a fait un buzz avec plus de 67 millions de vues.
Dans « Dear Future Generations », Prince EA s’excuse auprès des générations futures pour les maux que nous avons causé à notre planète. Un message incroyablement poignant et profond qui a retenu l’attention du monde entier.
Ce matin encore, lorsqu’est diffusée la vidéo, le silence est total dans la salle.
On retient son souffle, attentifs, et même quelques larmes seront versées par les plus sensibles.
Avec son slam, Prince EA souhaite éveiller l’attention des citoyens au changement climatique et à la destruction environnementale dont l’Homme est le principal responsable.
Il invite même chaque habitant de la planète à s’engager personnellement notamment au travers de la plateforme Stand For Trees, pour lutter contre la déforestation.

« Je ne suis pas désolé. Ce futur, je ne l’accepte pas.
Parce qu’une erreur ne devient une faute que si l’on refuse de la corriger. »

Le projet a été lancé suite à la demande de Wildlife Works, une société de compensation carbone qui mène des programmes visant à développer dans les régions forestières une économie locale basée sur la préservation des arbres plutôt que leur destruction.
Parti au Kenya et en République Démocratique du Congo, il revient aux Etats-Unis avec ce message porteur d’espoir, qu’il nous transmet aujourd’hui.

Un homme à la tête bien remplie, faisant preuve d’une incroyable humanité et extrêmement accessible, qui sera certainement notre parrain à Place To B.
Je vous partage ma petite photo avec en exclusivité (juste pour le plaisir !) :

© Victoria Pollastri

Prince EA & Victoria Pollastri

** Vivre autrement **

On retient aussi la très créative intervention de Niels Peter Flint qui a présenté son projet HYG de Micro living house.
Je vous laisse découvrir cette initiative complexe certes, mais dotée d’une originalité et d’une potentialité incomparable grâce à cette vidéo :

 

“Micro living has macro impact”. 

Le concept est très simple :

« Nous devons repenser totalement le modèle d’habitat à partir de l’idée qu’on peut vivre incroyablement mieux, avec beaucoup moins.
Décroître notre espace vital permettra à ceux qui n’ont rien d’obtenir un minimum. 
Nous pourrons développer autant que nous le voudrons la filière bio, la filière locale, cela ne servira à rien, si nous ne réduisons pas notre consommation.
La Maison Micro-Living est donc conçue de façon à répondre à tous les besoins de l’habitant mais dans un espace beaucoup plus réduit. »

C’est aussi le lien social qu’entend reconstruire cet habitat du XXIe siècle, en axant son fonctionnement autour du système communautaire.
La cuisine y est commune et le dîner gratuit si l’on mange avec ses voisins. Les appartements sont accessibles à tous en cas d’absence du résident. Enfin, les jardins (personnels et collectifs) sont entretenus collectivement (chacun pouvant aller dans le jardin de son voisin pour aider à sa maintenance) ; on y plante même des légumes, des fruits et on y élèves des poules pour garantir une certaine auto-suffisance.
Les avantages de la micro-house living sont multiples.
Alors si vous souhaitez découvrir dans le détail les caractéristiques de construction et de fonctionnement de l’habitat de demain, le blog de Niels vous explique tout.

“Living exceptional using a lot less”….

 

© Flynt

Prototype de la micro-house living au Japon


L’après-midi de cette journée à été consacrée à une série de workshops pour conforter les idées de chacun et en proposer de nouvelles notamment quant aux modalités de taxation du carbone, enjeu primordial de la journée.
Finalement, on ressort du Climate Innovation Day, plein d’énergie, avec l’impression que les solutions nous les avons, et qu’il ne suffit que de les mettre en application !

Vous avez raté l’évènement ? N’hésitez pas à consulter le Replay.
Curieux(-se) de découvrir d’autres vidéos de Prince EA ? Faites un tour sur sa chaîne Youtube.

Nos derniers articles

Is it healthy to Download Anti-virus For Free?

21/09/2022 par ee2016

Free antivirus programs can be a great way to safeguard your computer from viruses.......

LIRE
L'ARTICLE

Selecting the Best Free of charge Antivirus Software program

21/09/2022 par ee2016

When looking for the best free antivirus software, it is important to choose a......

LIRE
L'ARTICLE

Digital Board Place for Technical

20/09/2022 par ee2016

When it comes to hosting a virtual plank meeting, technology can be a important......

LIRE
L'ARTICLE