Alternatiba, ou comment mobiliser positivement sur le climat

Publié le 05/06/2015

Ce sera la plus importante mobilisation citoyenne sur le climat en Europe depuis le sommet de Copenhague en 2009 : le Tour Alternatiba se lancera de Bayonne ce vendredi 5 juin à 14H00. Pour l’occasion, nous avons rencontré Txetx Etcheverry, cofondateur du mouvement.

C’est avec un bel accent du sud-ouest qu’il l’affirme: « Mobiliser les gens en parlant du problème est compliqué, les gens ont peu de prise sur le sujet, il ne faut pas mettre la tête dans le sable. On doit en parler sous l’angle des solutions que l’on peut mettre en oeuvre pour le combattre« . A l’origine du petit collectif qui a maintenant réussi à rassembler près de 80 000 personnes dans toute la France, le Basque Txetx Etcheverry en est persuadé: il existe des solutions dans tous les domaines, il faut donner envie de ces alternatives, dans l’agriculture, la finance, etc. et tout cela dans une ambiance de fête populaire et familiale, avec des repas de rue, du théâtre et des concerts. « A Bayonne après le rapport du GIEC on a réuni 12 000 personnes. Aujourd’hui les Alternatiba se développent partout, ça s’étend en Europe, il y a près d’un alternatiba par semaine. Les populations s’emparent des alternatives » explique-t-il avec enthousiasme dans la pastille audio suivante :

Plus de 120 équipes locales

En ce vendredi 5 juin, journée de la terre, c’est un road movie climatique qu’ils lancent pour sensibiliser largement: « on a imaginé de faire 5600 kilomètres sur des vélos à 3/4 places qui symbolisent la transition écologique et la solidarité. Ces vélos vont passer sur 187 territoires différents, de Bayonne à Paris (arrivée le 26 septembre). Entre temps ils vont aller à la rencontre des gens. On va aussi porter un pacte pour la transition qu’on va remettre aux élus locaux« . Tout au long du parcours seront proposés des expositions, des stands, mais aussi la diffusion du petit ouvrage « Alternativez-vous » qui, sous forme de nouvelles, permet de se plonger dans un monde vraiment alternatif.

tour-alternatiba-velo

Ils porteront le message de l’urgence climatique et feront la promotion des alternatives concrètes permettant de freiner le dérèglement climatique en cours. Ces alternatives sont nombreuses, dans tous les domaines (alimentation et agriculture, habitat, transports, énergie, économie, emplois, collectivités locales etc.). Ils ont en d’ailleurs fait un Manifeste, Alternativez-vous, sorti mercredi aux Editions Les Liens qui Libèrent.

Selon Yannick Montaulieu, un représentant d’Alternatiba qui fera la plus grande partie des 5600 km, « Non seulement ces alternatives permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique mais elles contribuent à créer une société plus humaine, plus soutenable, plus juste et solidaire, en un mot plus désirable. Qu’attendons nous donc pour mettre en route la transition ? »

Pour Txetx Etcheverry , « Les gens se sentent impuissants mais quand on réunit des centaines de collectifs et de collectivités locales, on est une force fantastique ». De quoi se mobiliser avec entrain donc !

++ Pour en savoir plus ++

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE