POC21, le projet qui va durablement libérer vos modes de vie

Publié le 20/05/2015

POC21. Le nom de cette initiative sonne comme une pichenette envers la COP21. Et pour cause: elle joue comme un effet miroir à la conférence de l’ONU de décembre 2015. Objectif: (dé)montrer que la réponse au changement climatique passe aussi par des solutions de production ouvertes, contributives et au service du plus grand nombre.

Imaginez le catalogue Ikea. Visualisez ce qui dedans vous plaît. Et maintenant, plutôt que de vous rendre en zig-zag dans leur magasin pour acheter vos meubles en kit, prenez plutôt la direction du Fab-Lab ou maker space du coin pour concevoir librement et personnaliser l’objet de votre désir.

Avec l’idée développée par POC21, dans quelques mois ce catalogue Ikea alternatif sera bientôt en ligne. Il aura été réalisé par des équipes biberonnées à la culture du libre et de l’open-source désireuses, de surcroît, de proposer des solutions durables innovantes.

Pour cela, POC 21 va animer un innovation camp pendant cinq semaines, du 15 août au 20 septembre, dans un grand château situé à Millemont, au sud de la région parisienne (45 minutes de Paris en RER).

Une douzaine de projets

Sur les 200 projets reçus pour participer à cette aventure, 25 ont été retenus dans un premier temps avant de choisir les 12 finalistes qui auront la chance de voir réaliser leurs idées et bénéficier à Millemont de l’appui d’experts en mesure de les aiguiller.

« Les projets ont été choisi selon leur capacité à proposer des solutions pour modes de vie durables, de l’énergie à l’habitat en passant par la mobilité, l’alimentation et l’économie circulaire » explique Benjamin Tincq, de l’équipe qui porte le projet.

Parmi eux, on trouve notamment une éolienne à axe vertical proposée par Solar Flower (pour la modeste somme de 30 euros), un kit pour pour jardinier urbain appelé Aker, un « biceps cultivatus«  pour réinventer la cuisine de demain dans un esprit de culture autonome et moins énergivore, mais aussi un concentrateur solaire pour les artisans, une bouilloire d’un nouveau genreun système de douche ultra écolo et un supercondensateur qui fonctionne à partir de déchets.

16912571298_2176bb3ce8_z

Le site du château de Millemont habillés de structures qui seront ajoutées par l’équipe de POC21 pour l’innovation camp

Une sustainable open source academy – les caméras en moins

Pendant les cinq semaine chaque projet sera accompagné « pour arriver à un niveau de perfectionnement qui en assure la diffusion auprès du grand public«  explique encore le cofondateur du projet. Pas moins de 30 personnes seront présentes sur place pour cela, avec des conseillers spéciaux et même quelques mentors.

Au bout des cinq semaines, les projets réalisés feront l’objet d’une exposition à Paris entre octobre et décembre 2015. Plusieurs supports pédagogiques seront également proposés, ainsi bien sûr que le catalogue sus-mentionné.

La vidéo suivante vous donnera un petit aperçu de la dynamique ainsi portée par les Allemands d’Open State et les français de Ouishare.

A noter

  • L’équipe de POC21 sera présente à notre prochaine Cop of Tea le 14 juin (RDV à 16h au Belushi’s, 5 rue de Dunkerque)
  • Place to B est naturellement partenaire de cette belle démarche !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE