L’initiative Our Life, part d’un constat : la négociation climat ne pourra réussir sans l’adhésion des populations. Or, ces dernières n’ont aucune idée de ce que ces discussions impliquent dans leur vie au quotidien. Comment vit-on si on arrive à diviser par 2 les émissions de GES d’ici 2050 ?
Explorer un futur durable et désirable pour tous
Pour que les citoyens s’impliquent, il est indispensable de leur donner à voir ce que serait un futur réussi, pour tous : traduire les négociations en perspectives de vies « réussies » pour chaque citoyen, dans chaque domaine de la vie quotidienne : les activités professionnelles, les pratiques alimentaires, les conditions de logement, l’accès à la mobilité, les nouveau moyens de communiquer… Inventer de nouveaux modes de vie, à même de concilier sobriété carbone et réponse aux besoins sociaux et aux nouvelles aspirations individuelles et collectives.
Une démarche de co-construction
Our Life 21, qui regroupe plusieurs partenaires – 4D, les Petits Débrouillards, la Ligue de l’enseignement, Prioriterre et le CFSI- part d’une démarche de co-construction : l’initiative propose la mise en place d’animations de sensibilisation et d’ateliers de projection participative à destination de tous les publics, pour que chacun réfléchisse à sa vision de ce que serait une vie réussie en 2050. Et prenne ainsi conscience à la fois des enjeux (défis énergétiques, climatiques et environnementaux) mais également des solutions, multiples, à explorer. Ces vision serviront à alimenter des récits de « familles du Futur », permettant d’illustrer différentes parties du monde : Chine, Sénégal, Algérie, Pérou, Etats-Unis, Inde, France…
Des supports pédagogiques
Les supports utilisés dans le cadre de Our Life 21 sont divers –images, récits, dessins, vidéos…- et feront l’objet d’une restitution durant la Cop 21.
Pour plus d’info : www.association4d.org
++ Our Life 21 en trois points ++
- Faire résonner les voix citoyennes pendant la négociation climat
- Rejoindre une dynamique internationale, représentative de la diversité des situations humaines face aux changements climatiques
- Favoriser une montée en capacités individuelles et collectives sur la maîtrise de l’énergie et la réduction des consommations de ressources.