« Défions les Saisons », un événement pour faire pousser d’autres idées pour la planète

Publié le 20/03/2015

Samedi 21 mars 2015 ont lieu deux événements auquel Place to B est associé: Défions les Saisons à Numa, et Meet COP21 sur les Berges de Seine, sous une grande bulle d’air. Rencontre aujourd’hui avec Basma Tliba, à l’origine du premier événement.

Bonjour Basma, tu es à l’origine des rencontres « Défions les Saisons », peux-tu nous dire de quoi il s’agit ?

Bonjour Place to B ! Défions les saisons est un projet collaboratif qui aura lieu tout au long de l’année 2015. Notre aspiration est  de sensibiliser le grand public aux enjeux des prochains Objectifs pour le Développement Durable en septembre à New-York (ODD) et des objectifs mondiaux qui se décideront lors de la 21e conférence sur le climat en décembre à Paris (COP 21).

Pour ce faire, nous souhaitons fédérer tous les publics afin de permettre le partage d’informations, d’idées et d’initiatives autour de ces enjeux. A travers cette opération collaborative de sensibilisation, nous souhaitons aussi créer du lien entre tous les acteurs du changement : associations, entreprise, coopératives, institutionnels, citoyens…car nous avons tous un rôle à jouer et chacun peut agir à son échelle !

Les sujets du rapport de l’homme à son environnement sont trop souvent l’apanage de spécialistes ou de passionnés. Nous nous adressons à tous, petits et grands, experts et novices en la matière. A chaque début de saison, nous souhaitons rassembler le grand public autour de quatre événements afin d’y présenter des initiatives engagées dans la saisons concernée. Nous vous prévoyons, je l’espère, une belle année solidaire autour de sujets nous touchant tous, au-delà de nos frontières : l’humain et la nature sont au cœur de notre action commune.

Vous dites que c’est un projet collaboratif – qu’en est-il ?

« Défions les Saisons » est en effet une aventure collaborative, organisée par Pari Osé, en collaboration avec le Numa et mobilisant un écosystème qui s’étoffe de jour en jour : Ondine- Blaaast – Social Media Squad – Open Team – Bluellow – Design&Human – Studio Demarque – Call For Team – Place To B. L’âme de ce projet est qu’il se construit grâce à toutes ces belles forces vives.

Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie nous a exprimé son soutien, il est très important que des institutionnels engagés soient partenaires d’un tel événement citoyen !

Seul nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin, toute entité ou personne intéressée par le projet est la bienvenue dans cette aventure de partage !

Comment est née cette idée ?

En novembre 2014, je participe à un débat sur la question du financement des Objectifs pour le Développement Durable (ODD) et la responsabilité confiée au secteur privé marchand, suite au désengagement des États. Lors de ces échanges, j’apprends à ma grande surprise l’existence de la COP (Conférence sur le climat). Je me demande alors « suis-je encore la seule à ignorer l’existence d’un tel événement ? ».

Je décide alors de m’engager pour investir toutes les personnes que je pourrais dans ce combat qui est aujourd’hui le nôtre : mobiliser les citoyens, ceux qui sont déjà engagés, et surtout, ceux qui ne sont pas au courant de ces enjeux sociaux, énergétiques, environnementaux et climatiques. Un combat engageant chaque citoyen français et citoyen du monde, puisque des représentants du monde entier seront réunis à New-York et à Paris pour déterminer les prochaines actions à mettre en œuvre. Bien évidemment, personne ne pourra se sentir concerné ni même s’engager, s’il n’en est déjà pas informé.

Bien décidée à essayer de changer la donne, « Défions les Saisons » voit alors le jour !

Tu penses donc qu’on ne parle pas assez de ces sujets ? Ou pas assez bien ? Pourquoi à ton avis ? Et sur quoi devrait-on insister ?

La question du développement durable est trop souvent confiée à d’éminentes personnalités, expertes dans ce domaine. Elles utilisent des termes et sigles (OMD, ODD, COP21) qui ne parlent pas au grand public. Nous sommes d’accord pour dire que la lutte pour la préservation du bien commun est l’affaire de tous ; mais encore faudrait-il démocratiser l’information !

Avec « Défions les Saisons », nous souhaitons être un chaînon manquant entre les différents acteurs de la société.

L’objectif de cet événement est également de favoriser une harmonisation des pratiques au quotidien : même si nous voulons tous sauver la planète, nous le faisons chacun à notre niveau et selon notre propre culture, éducation, notre sensibilité.

« Défions les Saisons » n’apporte pas de nouvelle solution à ces enjeux comme on pourrait l’entendre, mais espère fédérer au mieux les initiatives existantes autour des sujets que nous aborderons au fil des saisons, afin de rassembler nos forces, avoir une plus grosse force de frappe et ainsi accroître notre chance de toucher le grand public.

La première rencontre a lieu ce samedi 21 mars, que va-t-il se passer ? Que pourra-t-on y faire ?

Nous avons placé cette première édition sous le signe du végétal «  Quand on se plante, on pousse ». L’occasion d’aborder la question de l’impact de l’homme sur l’environnement et de découvrir de nouvelles manières de vivre et de consommer.

Tel le printemps qui se régénère, n’ayons plus peur de réinventer notre futur et osons en n’ayant plus peur de l’échec qui nous paralyse trop souvent.

L’événement sera réparti sur 2 espaces, au rez-de-chaussée et dans les étages, pour te donner une idée :

Au rez-de-chaussée, le forum citoyen pour petits & grands :

  • Espace Découverte dégustation des tartes Kluger, partage des confitures de Frédérique, les insectes en barre, les biscuits Barnabé…
  • Micro-trottoir live-reporter en action à la découverte du quartier ! Leur JT sera diffusé pour clôturer la journée !

Dans les étages, des Ateliers interactifs & participatifs  !

  • Match d’impro « Imaginer le Bien commun avec la Charte de la terre » [COMMON GOOD]
  • Lego, ça vous réussit « Végétalisons notre ville & aménagons les espaces publics » [GREENATION] 

Vous trouverez le programme complet ici et vous inscrire là.

Autre chose à ajouter ?

Le bien commun c’est l’affaire de tous alors sauvons nos feuilles, nos eaux, nos générations et nos énergies ! Nous vous donnons rendez-vous les samedis 21 mars, 13 juin, 19 septembre et 19 décembre, afin de fêter ensemble chaque changement de saison !

Notre troupe de joyeux rebelles vous attend au NUMA, le samedi 21 mars, de 10h à 18h !
Vous pouvez retrouver toutes les informations de l’événement sur :

Nos derniers articles

Is it healthy to Download Anti-virus For Free?

21/09/2022 par ee2016

Free antivirus programs can be a great way to safeguard your computer from viruses.......

LIRE
L'ARTICLE

Selecting the Best Free of charge Antivirus Software program

21/09/2022 par ee2016

When looking for the best free antivirus software, it is important to choose a......

LIRE
L'ARTICLE

Digital Board Place for Technical

20/09/2022 par ee2016

When it comes to hosting a virtual plank meeting, technology can be a important......

LIRE
L'ARTICLE