A Rennes, des étudiants trament un « plan Banane » pour changer le climat

Publié le 19/03/2015

IMG_0623

Les 17 et 18 mars dans le cadre du HybLab Archives organisé par Ouest Média Lab, huit étudiants de quatre écoles de Rennes (IEP- Science Po, InfoCom, l’Insa, LISAA) se sont réunis autour d’un défi : gérer un ensemble d’archives numériques d’émissions audiovisuelles sur le climat – de quoi apporter une première brique au portail Place to B.

Une première journée de découverte

Ces deux jours ont pour ambition de mettre en place un dispositif innovant de valorisation de ces contenus pour faciliter la compréhension des enjeux du Climat, de la COP 21 et d’encourager le passage à l’action.

Comme l’expliquent Coline Billon et Samuel Tiercelin, membres de Place to B présents sur place pour coordonner l’atelier, « la première base à cette construction repose sur cinq ans d’archives de l’émission « C’ est pas du vent ! » d’Anne Cécile Bras sur Rfi (soit une sélection de 50 podcasts) et sur 80 émissions en DVD du magazine « Passage au vert » d’Ushaïa TV« .

Pour donner de la valeur à ces contenus, les étudiants ont d’abord réfléchi à une manière d’embarquer pour « changer le monde » et raconter une histoire à travers un nouveau regard : « comment faire pour accrocher le grand public afin qu’il s’intéresse aux enjeux du climat ? » s’interrogent-ils.

Rapidement, plusieurs défis se posent à eux afin de valoriser et relier ces ressources existantes. Sont évoqués tour à tour : « l’intemporalité et la capacité à se projeter », le « savoir innover pour attirer », le besoin« d’offrir un nouveau regard pour raconter une histoire », la nécessité« d’être ludique », le fait de« réunir et travailler en communauté », mais aussi de « marquer, mettre les pieds dans le plat », « devenir une référence pour demain », etc.

IMG_0626

Une deuxième journée productive !

48h plus tard, le groupe d’étudiants qui ne se connaissaient pas avant a créé sa première proposition pour nos « archives du climat »Par un croisement des compétences (journaliste, web design, communication, informatique)  et sous une contrainte de temps, ils sont parvenus à une proposition qui ne demande qu’à être creusée.

Le « B » de Place To B, c’est Belushi’s, Bagnolet, RER B qui mène au Bourget qui accueille la Conférence sur le Climat Paris 2015, Beta pour signifier l’expérimentation… mais selon eux, si l’on réfléchit à « comment changer le monde », « comment raconter une histoire » et « passer le message autrement » à travers ce portail, c’est aussi B comme Banane, « Passons au plan B », au « Plan Banane », celui qui donne le sourire. Voyons le futur autrement, changeons le monde avec le sourire, avec la Banane !

L’idée de ce Plan ? Grâce à une accroche en format web série dans le style de la série « Bref » qui met en scène un animateur adepte de l’humour noir et décalé, ces courtes vidéos interpellent l’internaute et attisent sa curiosité, devenant ainsi la porte d’accès aux archives vidéos et podcasts traitant des enjeux du climat et du monde qui change

Une « maquette VO » a été créée par les étudiants… Peut être une future brique que Place To B intègrera sur son site web pour accéder à des archives climat fournies par ses médias partenaires…? Nous vous ferons découvrir cette maquette dans les prochains jours !

Un grand merci Clara (SciencesPo Rennes), Margaux et Martin (Lisaa), Benjamin, Kevin, et Mathilde (INSA) ainsi que David et Anne-Lore (InfoCom Rennes 2) sans oublier les 2 coachs Margaux et Chloé !

Affaire à suivre sur leurs idées émergentes !

Un grand merci aussi à nos correspondants sur place Coline Billon et Samuel Thiercelin !

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE