Lancement de Place to B réussi !

Publié le 27/11/2014

C’est hier après-midi au Belushi’s de Gare du Nord, à Paris, que nous avons officiellement lancé la dynamique Place to B. L’occasion de vous en dire plus sur notre démarche.

Elyx was at Place to B official launch on November the 26th 2014

Un vécu

L’idée est née d’une discussion avec un ami journaliste en février 2014. Nous parlons de la tenue de la Conférence de l’ONU sur le climat à Paris en décembre 2015, et je commence à lui raconter comment j’ai vécu celle de Copenhague en décembre 2009, la COP15, que nous étions partis suivre avec Ecolo-Info (avec Isabelle et Grégoire notamment).

Je lui explique à quel point l’ensemble de la capitale danoise vibrait au rythme des négociations : que ce soit au Bella Center où se déroulaient les négociations, au Klima Forum où se retrouvaient les altermondialistes, au Bright Green où se réunissaient les entreprises, au centre réservé pour les collectivités, dans les expos ou les manifs qui chaque jour venaient affirmer le besoin d’obtenir des avancées… et j’en viens à parler du lieu où nous avions alors établi notre QG, le Fresh Air Center.

Comme l’exprimait à l’époque Isabelle dans cet article :

« A Copenhague, chaque groupe avait son centre, comme des QG dans la ville : les ONG étaient rassemblées au Klimaforum, les négociateurs politiques au Bella, les entreprises ont tenu leur salon, le Bright Green, les maires le leur quelques jours plus tard, les blogueurs étaient réunis au Fresh Air center, les medias se dispatchaient dans la ville surtout lors des manifs, on les voyait au Klimaforum et surtout au Bella. Chacun de ces groupes a joué une importance cruciale, chacun selon son rôle. Le plus surprenant était de constater combien chacun de ces QG dégageait sa personnalité, avec des méthodes de travail bien différentes. Il y avait des passerelles entre ces groupes, des membres d’ONG ou des blogueurs négociateurs, des blogueurs fédérateurs des ONG (Avaaz, 350.org…) ».

Le Fresh Air Center a été pour nous un espace de révélations, un vécu sans pareil, et c’est au cours de cet échange avec mon ami que naît cette idée de créer une dynamique similaire à Paris en 2015.

Le soir même j’écris aux réseaux de bloggers avec lesquels j’étais à Copenhague. Je reçois 30 réponses en moins de 24 heures.

Paris Capitale du climat

Je décide alors d’aller voir quelques amis à qui je parle de cette idée… bien consciente que les conditions ne sont plus les mêmes ; qu’elles sont encore plus urgentes : à mon sens, la COP21 ne peut être présentée comme le sommet de la dernière chance alors que c’est ainsi qu’avait été présentée la COP15… mais il y a peu de doute sur le fait que la rencontre qui se déroulera dans la capitale française va générer autant d’attentes tout en valorisant encore plus qu’avant les solutions qui existent pour lutter contre le changement climatique – ou tout du moins en limiter les effets et nous permettre de nous y adapter…

A Paris donc, le centre de négociation de l’ONU sera établi sur le site du Bourget, où l’on trouvera aussi un village de la société civile. Au coeur de la ville, le Grand Palais accueillera Solutions COP21, imaginé sur plusieurs jours comme une exposition universelle autour des solutions publiques et privées de lutte contre le dérèglement climatique. La Coalition Climat 21 orchestrera nombre de mobilisations citoyennes dans la ville, ainsi qu’Art of change 21, Coal ou d’autres collectifs qui organiseront différents événements artistiques un peu partout en France et à l’étranger. Les jeunes ne seront pas en reste non plus, avec les initiatives portées par CliMates,Cop in My City, Warn, etc.

Place To B

Avec Place to B, l’idée est de créer un lieu pour tous ceux qui racontent le monde. Conçu comme un espace de coworking éphémère tout autant qu’un FabLab de l’info autour du climat et des solutions à la transition énergétique, Place to B est un B pour… Plan B, Bourget, RER B, Bloggers, Bottom Up… mais aussi Beds, Bar et Belushi’s, du nom du lieu que nous avons trouvé et qui nous est réservé tout au long de la durée des négociations de la COP21, mais aussi en amont pour les événements que nous organiserons pour ponctuer 2015 de rencontres (Cop of tea 21 ou Brunch to B).

Ainsi situé à 200 mètres de la Gare du Nord, Place to B accueillera journalistes et blogueurs, mais aussi tous les talents de la société civile (photographes, dessinateurs, infographistes, codeurs, etc.) pour proposer d’autres grilles de lecture des enjeux climatiques et des solutions.

Comme nous l’avons expliqué lors de cette conférence de présentation de Place to B  (cf. la vidéo suivante réalisée par Mimajit, ou l’enregistrement audio de la rencontre sur SoundMap), la dynamique du projet est volontairement ouverte et co-construite par de nombreux acteurs :

Nous bénéficions de nombreux soutiens, dont ceux, officiels, de Nicolas Hulot, Stéphane Paoli, Anne-Cécile Bras, mais aussi de la Maire de Paris Anne Hidalgo et nous sommes, depuis peu, labellisé par le Secrétariat général de la COP21.

A l’heure actuelle, nous sommes près de 200 à participer à cette dynamique qui est conçue de manière totalement ouverte et co-construite avec celles et ceux qui croient encore en la possibilité de parler autrement de ces sujets et de créer autre chose que de l’inertie autour de l’écologie.

Si notre démarche vous intéresse, n’hésitez pas à nous écrire (placetobcop21-AT-gmail.com), à nous poser des questions, et à venir aux Brunch to B et au « Cop of Tea 21″ que nous organisons tous les deux mois. D’ailleurs, le prochain a lieu le dimanche 8 février à 16h. Vous venez ?

Nos derniers articles

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #54

28/06/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #53

31/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #52

10/05/2019 par Anne-Sophie Lahaye

La semaine se termine, et vous n’avez pas eu le temps de vous intéresser......

LIRE
L'ARTICLE